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L'impact de la baisse des prix du pétrole pour les TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 499 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/02/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Mois après mois, la tendance se confirme : les prix du pétrole, qui sont déjà à leur plus bas niveau depuis 12 ans, devraient continuer à baisser en 2016. Cette situation est due à une offre surabondante grâce à la hausse de production de plusieurs pays. Et, pour la troisième année consécutive, l'offre dépassera la demande de 1 million de barils par jour.

    Avec ses milliers de bus et ses 120 millions de kilomètres parcourus par an, les TEC sont de grands consommateurs de pétrole pour le fonctionnement d'une partie de leur flotte de véhicules.

    L'évolution actuelle des prix du pétrole a-t-elle une incidence positive pour les TEC ? Si oui, de quel ordre ? Sinon, pour quelles raisons ? De façon générale, quelle est l'évolution de la consommation de carburants au sein des TEC ? Quels sont les efforts qui ont été menés afin de mener les TEC sur la voie d'une mobilité plus durable ? Quelle est la proportion de véhicules « verts » dans le parc automobile des TEC ? Et quels sont les investissements futurs pour augmenter la part de véhicules de ce type ?
  • Réponse du 26/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’évolution actuelle des prix du pétrole a une incidence positive, mais limitée, pour les TEC. Depuis sa création en effet, le Groupe TEC met en place des couvertures pour se prémunir de l’impact des fluctuations des prix pétroliers liées à l’évolution du prix du baril ou du cours du dollar.
    Ces couvertures ont pour effet de fixer le prix du gasoil à un niveau déterminé, permettant à la Société régionale wallonne du Transport de garder la maîtrise des coûts en fonction des budgets qui sont alloués au Groupe TEC par le Gouvernement. En agissant de la sorte, le Groupe TEC est protégé contre les hausses.
     
    Plus globalement, le Groupe TEC a également mis en place une stratégie de développement durable portant sur différentes approches :
    a) la formation à l’écoconduite ;
    b) le renouvellement du matériel roulant par des véhicules moins polluants ;
    c) l’introduction de technologies alternatives au diesel.
     
    À cet égard, la motorisation hybride et l’utilisation du gaz naturel comprimé sont à l’étude, dans le cadre d’une réflexion globale que le Groupe TEC mène actuellement en vue des acquisitions de matériel roulant à venir.