/

La lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 512 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Pour renforcer la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins en Wallonie, Monsieur le Ministre a officialisé le 1er février dernier un partenariat avec Fost Plus, Comeos Wallonie et Fevia Wallonie.

    Ce partenariat, qui s'étalera jusqu'en 2022, repose sur un budget annuel de 5,4 millions d'euros et se concrétisera par un plan d'actions Propreté publique actualisé chaque année.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me faire part des données dont il dispose relativement aux quantités de déchets sauvages et dépôts clandestins récoltés chaque année en Wallonie ?

    Bien que le premier plan d'actions sera présenté au moins d'avril, on peut légitimement penser que celui-ci est déjà sur les rails. Peut-il m'en dire davantage quant aux mesures déjà sélectionnées ou identifiées pour en faire partie ?

    Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la stratégie wallonne relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités en matière de déchets portant atteinte à la propreté publique.

    Dans le cadre de cette stratégie, un outil de mesure de la propreté (« Clip4Wapp ») a été testé dans cinq communes wallonnes (Ans, Mont-Saint-Guibert, Awans, Tournai et Châtelet). Qu'en est-il des résultats ?

    Suite à ce test, certaines adaptations ont été réalisées pour optimiser l'outil et un appel à candidatures adressé à toutes les communes de la Région a été lancé. Dans la mesure où les inscriptions se sont clôturées le 15 décembre dernier, Monsieur le Ministre peut-il me faire part du nombre de candidatures réceptionnées, et de la suite prévue ?
  • Réponse du 26/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    En ce qui concerne les actions menées pour lutter contre les déchets sauvages et dépôts clandestins, plusieurs mesures sont déjà lancées selon différents axes. Tout d’abord, l’adhésion et la sensibilisation des citoyens à la propreté publique sont encouragées via d’une part, le Grand Nettoyage de Printemps « Be WAPP » et d’autre part, via l’interdiction progressive de la mise à disposition des sacs plastiques. Ensuite, en matière de répression, le niveau des amendes pour l’abandon de mégots, chewing-gums et canettes est passé de 50 euros à 100 euros. Enfin, une meilleure gestion de l’espace est visée grâce à l’outil de mesure de la propreté « Clic-4-Wapp », qui évalue l’état général de propreté dans les espaces publics.

    L’outil de mesure de la propreté « Clic-4-Wapp » a fait l’objet d’une phase d’expérimentation auprès de six communes. Cette opération s’est révélée positive. Les remarques émises par les communes testées ont également permis d’adapter l’outil. 90 communes (sur 262 communes au total) se sont inscrites cette année à la formation « Clic-4-Wapp » qui se déroule de janvier à avril 2016. Celles-ci pourront ainsi s’engager à réaliser, par an, quatre campagnes de mesure de la propreté publique.