/

Les suites de l'incendie d'un dépôt illégal de pneus à Jumet

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 513 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans la nuit du 30 au 31 janvier dernier, un important incendie a ravagé un stock de pneus rue Docteur Picard à Jumet.

    Selon les informations, le Service public de Wallonie avait déjà demandé à plusieurs reprises la remise en l'état des lieux, compte tenu de l'illégalité de ce dépôt où étaient entreposés entre 2000 et 5000 pneumatiques.

    Cet incendie a été bien maîtrisé par les pompiers mobilisés en nombre, mais il aurait pu provoquer des dégâts d'autant plus importants que le dépôt illégal était entouré d'habitations un temps menacées par le feu et que des bonbonnes de gaz risquaient d'exploser.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que ce dépôt a fait l'objet de procès-verbaux de son département ?

    Les responsables de ce dépôt illégal sont-ils identifiés ? Quelles sont les suites données par le SPW à cette situation ?

    Quelles sont les sanctions régionales prévues à l'encontre des responsables ? La localisation de ce dépôt, à proximité d'habitations, ainsi que la présence de bonbonnes de gaz constituent-elles des motifs d'aggravation des sanctions ?
  • Réponse du 23/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Département de la Police et des Contrôles n’a aucun dossier ouvert pour ce dépôt illégal de pneus usagés et aucune activité classée n’est répertoriée à cette adresse.
    Selon les informations recueillies auprès de la Police de CHARLEROI :
    - L’incendie s’est déclaré dans un stock de pneus entreposé sur un terrain situé au 7 rue de l’Abbaye à Jumet.
    - En décembre 2015, l’agent BLAREAU Bernard, agent au cantonnement de NIVELLES du Département Nature et Forêt s’est rendu sur place avec la police de quartier et a dressé un procès-verbal.
    - À la suite de l’incendie du 31 janvier 2016, la Police de Charleroi a dressé un procès-verbal à son tour.

    Mes services ne sont donc pas à l’origine des procès-verbaux qui ont été dressés, mais répondront favorablement à toute demande de collaboration des différentes autorités dans le cadre de ce dossier.