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La formation de fossoyeur

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 131 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/02/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Depuis 2003, le SPW - Service public de Wallonie - en collaboration avec l'IPW - Institut du patrimoine wallon - a élaboré une formation à la gestion des cimetières et du patrimoine funéraire visant tout autant les fossoyeurs que le personnel administratif qui doit maîtriser des connaissances spécifiques.

    Par ailleurs, l'objectif était que l'expérience acquise « sur le tas » puisse également être reconnue et complétée.

    Cette formation est dispensée, au sein de l'IPW, et donne aux acteurs du secteur funéraire les outils indispensables à la gestion contemporaine et à la préservation future des sites funéraires.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur cette formation ? Où en est-elle aujourd'hui ? Attire-t-elle davantage qu'auparavant ? Combien de personnes se sont-elles inscrites, pour l'année en cours, à la formation dispensée à l'Institut du Patrimoine wallon ? Cette formation rencontre-t-elle les résultats escomptés ? Quel est le bilan actuel, plusieurs années après sa mise en place ?
  • Réponse du 18/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Depuis 2013, le Conseil régional de la Formation (CRF), l’Institut du Patrimoine wallon (IPW) et l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) ont mis en place une collaboration afin d’organiser des modules de formation en « Gestion des cimetières ».

    Les modules organisés depuis 2014 sont les suivants :
    Module 1 (prérequis) : Gestion des cimetières et du patrimoine funéraire, donné par l’IPW (3 jours)
    Module 2 : Entretien des monuments funéraires, donné par l’IPW (4 jours)
    Module 3 : Gestion relationnelle, donné par l’IFAPME (2 jours)
    Module 4 : Ergonomie, donné par l’IFAPME (1 jour)
    Module 5 : Exhumation, donné par l’IPW (1/2 journée théorique et 1 journée pratique).

    Ces modules de formation sont destinés à tout agent communal concerné par la gestion des cimetières. Les modules organisés par l’IPW sont donnés sur leur site de la Paix Dieu.

    Quant à ceux, dispensés par l’IFAPME, ils ont été organisés, en 2014 et 2015, à Charleroi, ainsi que de manière décentralisée à Mouscron. Pour 2016, les lieux d’organisation de ces modules seront Tournai, Villers et Charleroi.
    La plupart de ces modules sont agréés par le CRF afin d’être valorisables pour l’évolution de carrière des agents des pouvoirs locaux de Wallonie.

    Le contenu de ces formations est détaillé sur le site internet du CRF, www.crf.wallonie.be

    Quant au bilan chiffré de ces modules de formation en « Gestion des cimetières » :
    * en 2014, 7 sessions ont été organisées pour 124 participants :
    - gestion des cimetières et du patrimoine funéraire : 4 sessions, soit 79 personnes ;
    - gestion relationnelle : 1 session fin 2014, soit 13 personnes ;
    - ergonomie : 1 session fin 2014, soit 7 personnes ;
    - exhumation : 1 session, soit 25 personnes.

    * en 2015, 12 sessions ont été dispensées à destination de 296 personnes :
    - gestion des cimetières et du patrimoine funéraire : 3 sessions, soit 104 personnes + 1 session décentralisée à Mouscron, soit 40 personnes ;
    - entretien des monuments funéraires : 2 sessions, soit 22 personnes ;
    - gestion relationnelle : 2 sessions, soit 26 personnes ;
    - ergonomie : 2 sessions, soit 19 personnes ;
    - exhumation : 3 sessions, soit 85 personnes.

    En ce qui concerne les prévisions 2016, pour l’instant, pour l’ensemble des modules, 17 sessions sont d’ores et déjà planifiées. Celles-ci devraient dépasser les 350 inscrits.

    Concernant la reconnaissance de l’expérience acquise « sur le tas », il convient de préciser qu’à la demande du secteur, le CRF et le Consortium de validation des compétences, ont mis en place un titre de compétence « fossoyeur » sous l’appellation : « Assurer les travaux de fossoyage et d'entretien général d'un cimetière en collaboration avec les services administratifs ».
    L’épreuve de validation des compétences est organisée, depuis fin 2014, au centre de validation des compétences de l’Enseignement de promotion sociale de la Province de Liège situé à Huy-Waremme.

    Ce titre offre la possibilité aux agents concernés, conformément à la circulaire de mon Collègue, en charge des Pouvoirs locaux, relative à la « valorisation des compétences dans le cadre du Pacte pour une Fonction publique locale et provinciale solide et solidaire », du 25 janvier 2011, de faire reconnaître et valider, de manière officielle, un savoir-faire issu de l’expérience dans le domaine.

    Ce titre permet donc à la personne détentrice de ces compétences de débuter ou de progresser dans sa carrière professionnelle, via la valorisation, de ses compétences, validées au sein d’un pouvoir local.

    Le bilan pour le secteur est donc extrêmement positif. Au-delà des données purement statistiques, il convient en effet de noter les retours particulièrement positifs tant dans le chef des agents concernés que pour ce qui concerne les entités ayant choisi d’envoyer leurs agents suivre ces modules.