/

Les activités de l'ASBL Cité des métiers de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 132 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Même s’il faudra encore patienter quelque temps pour découvrir les structures devant accueillir la Cité des Métiers, sur le terrain, il n’en va pas de même. En effet, l’ASBL Cité des métiers (CDM) de Charleroi est déjà fort active et connaît un certain succès d’après les chiffres de participations communiqués.

    Visites de chantiers (Monde en chantier), immersions professionnelles, découvertes de métiers en entreprises sont autant d’animations visant à promouvoir la filière technique/technologique auprès des jeunes.

    Sous l’égide du slogan « plein la ville », l’association entend aller plus loin et proposer de nouvelles activités au cours de l’année.

    Peut-on avoir la primeur de ces nouveautés 2016 ?

    Dans un article de la Dernière Heure, on parle, entre autres, du CDM Café et de la videobox.

    Le CDM café rassemblerait, a priori, uniquement des professionnels autour de thématiques. Que ressort-il de ces réunions ? Quel est le feedback ? À quelle fréquence ces rencontres sont-elles proposées ?

    Quant à l’idée de la videobox, elle me parait être un outil didactique et amusant : 300 métiers présentés à travers des capsules vidéos. Dans un premier temps, celles-ci pourront être visionnées par les demandeurs d’emploi au siège carolo du carrefour emploi-formation par le biais d’une borne interactive. Ne peut-on prévoir la présence d’autres bornes sur d’autres sites d’intérêt ? Où de les déplacer en fonction de certains événements ?

    Enfin, je m’étonne que le site soit toujours annoncé « en construction ». Quand celui-ci sera-t-il mis en ligne ?
  • Réponse du 18/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre du projet « le monde en chantier », la Cité des Métiers de Charleroi a effectivement déjà engrangé près de 400 réservations (sur la première phase 2016) pour des visites couplant une « découverte des chantiers de Charleroi » avec des animations ludiques de type « urbanistes en Herbe », ou bien « une brique, une pierre, mais qui se cache derrière ? » co-organisées avec l'ASBL Espace Environnement.

    En 2016, la Cité des Métiers vise les 600 participants. Par ailleurs, elle participera à l'action Building Heroes, organisée, à l’initiative du fond sectoriel de la construction, les 25 et 26 mai 2016. En termes d’inscriptions, 2.000 élèves sont attendus.

    Par ailleurs, dans le cadre de la découverte des métiers, 1.600 élèves vont bénéficier annuellement d'un programme intégré couplant 9 journées de découvertes des métiers par la pratique, dans les secteurs identifiés comme prioritaires par le Bassin EFE de Charleroi Hainaut Sud, à savoir la construction, l’industrie, l’agronomie et l’HORECA, et une journée de découverte d'une entreprise ainsi qu’une visite de centres de compétence. Ce seront près de 25.000 heures de découvertes des métiers par an qui seront proposées aux élèves des 23 écoles partenaires de la CDM Charleroi.

    En ce qui concerne les « CDM Cafés », l'objectif est simple : faire connaître, via des moments de rencontre de midi, courts, des produits, des outils, des activités dédicacées à la sensibilisation, à l’orientation et à la découverte des métiers à destination des opérateurs d’enseignement obligatoire et qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi ainsi que de l’insertion socioprofessionnelle. 6 CDM Cafés sont programmés annuellement. Les 1eres initiatives rencontrent, d’ores et déjà, un vif succès, en affichant généralement complet. De surcroît, les partenaires repartent avec de nouvelles idées et de nouveaux outils. Les « CDM Cafés » constituent enfin un excellent moyen pour nouer de nouveaux partenariats et accroître la portée du réseau de l’orientation sur le Bassin EFE du Charleroi.

    Concernant VIDEOBOX, l'application remporte, elle aussi, un franc succès. Celle-ci est disponible gratuitement sur Googleplay et Itunes (et prochainement sur windowstore). Grâce aux bornes mobiles, l’outil est également mis à disposition sur les stands lors de salons ou d’événements particuliers. Par ailleurs, et dans le cadre de la dynamique partenariale initiée entre les 3 Cités des métiers, la CDM de Namur a également pu exporter les particularités de cette application, lors du salon SIEP organisé les 18 et 19 février derniers à NamurExpo. Enfin, l'IBEFE Hainaut Centre utilise aussi l'application dans ses séances d'infos métiers dans les écoles.

    Dès le 1er mars, le Carrefour Emploi Formation de Charleroi, qui constitue le « socle » de la CDM Charleroi, disposera de deux bornes interactives utilisant la même application. Par la suite, d'autres CEFO ou centres associés pourraient également en bénéficier.

    En ce qui concerne le site internet en construction de la CDM, celui-ci sera prochainement accessible. Il est conçu pour aux sites internet des 2 autres Cités des Métiers wallonnes, voire de la CDM Bruxelles, afin d’assurer une harmonisation graphique ou visuelle en lien avec la dynamique tant du réseau des CDM que du dispositif unique et multipartenarial d’orientation tout au long de la vie, tel qu’approuvé par le Gouvernement wallon du 23 juillet 2015 dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure « orientation » de l’axe 1 du PM 4.0.

    Enfin, l’impact des réseaux sociaux, tels Facebook ou Twitter augmente significativement ce qui fait de ces derniers des médiums de communication, essentiels, permettant de toucher tous les publics et en particulier ceux visés par les Cités des métiers.