/

L'ASBL Agricall

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 251 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’ASBL Agricall a fêté ses 10 ans l’an dernier, elle a en effet été créée en avril 2005 avec pour mission d’aider les agriculteurs rencontrant des difficultés.

    Cet anniversaire a peut-être été l’occasion de faire le point sur l’évolution du nombre de demandes, des différents services rendus ? Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan ? Par ailleurs, Agricall a-t-il un retour sur les actions menées auprès des agriculteurs et leurs effets ?

    2015, année particulièrement difficile pour le secteur, a-t-elle été marquée par une recrudescence d’appels et de sollicitations ? En particulier, l’ASBL a-t-elle été sollicitée par davantage de producteurs laitiers et d’éleveurs porcins ?

    La charge de travail est un élément qui pèse sur le moral des agriculteurs, changer certaines pratiques peut être bénéfique et permet parfois d’améliorer les conditions de travail. C’est sur cet aspect précisément qu’est axé le projet OTEL (organisation du travail en élevage). Ce projet est récent et est financé pour deux ans, un appel a été lancé via les journaux agricoles notamment, car il manquait de candidatures spontanées. Dès lors, une collaboration est-elle établie sur ce volet ? Agricall fait-elle appel aux conseillers du projet OTEL ?

    Enfin, quelques mots concernant le site internet d’Agricall. Celui-ci devait être refait, mais la dernière mise à jour date toujours du 28 octobre 2013. Même si Agricall est connu essentiellement via le bouche à oreille, le site internet peut être le premier contact. L’on peut donc regretter que l’important rôle joué par l’ASBL ne soit pas mieux mis en avant sur la page d’accueil et que le numéro vert ne soit pas davantage visible… La mise en ligne d’une nouvelle mouture du site est-elle toujours prévue ? Si oui, quand ?

    En ces temps moroses, le rôle d’Agricall est plus que jamais essentiel.
  • Réponse du 24/02/2016
    • de COLLIN René

    D’un accompagnement exclusivement psychosocial en 2001, Agricall propose aujourd’hui un accompagnement global et plus spécialisé via le développement d’audits financiers et via son expertise en matière de surendettement agricole.

    Pour ce qui concerne le bilan chiffré, le volume des appels est fluctuant, mais connaît toutefois une évolution. Il est passé de 1.601 en 2010 à 3.197 en 2014. Le nombre de personnes accompagnées est en augmentation chaque année : 277 personnes ont été accompagnées en 2010 contre 343 en 2014. Le nombre d’audits a quasi doublé entre 2010 et 2014, passant de 66 en 2010 à 124 en 2014. Le nombre d’exploitations en procédure judiciaire d’insolvabilité est en augmentation également passant de 29 procédures en 2010 à 53 en 2014. Même si cette procédure devrait être davantage adaptée aux spécificités du monde agricole, l’usage qu’Agricall en fait a permis, dans de nombreuses fermes, le maintien de l’outil, le respect de la dignité humaine et l’avancement dans l’apurement des dettes. Dans le cas des exploitations où la situation était trop dégradée pour envisager une relance de l’outil, Agricall a alors accompagné ces agriculteurs vers l’arrêt de leur activité.

    Agricall compte peu d’éleveurs de porcs accompagnés, ce qui paraît normal vu le nombre restreint de ce type d’exploitations en Wallonie. Par contre, 83 % des demandes d’aide à Agricall (2014-2015) proviennent d’agriculteurs qui ont des fermes d’élevage : 41 % de fermes laitières, 24 % de fermes qui font exclusivement de la viande et 18 % de fermes mixtes lait/viande.

    Concernant la question de l’organisation du travail, Agricall s’est impliqué dans le projet OTEL, via un partage d’expérience entre les différents partenaires du projet et via la formation d’une personne de l’équipe d’Agricall en tant que conseiller. Le projet OTEL prévoit également la constitution d’un annuaire de personnes ressources ainsi qu’un répertoire des solutions imaginées pour améliorer les conditions de travail au fur et à mesure de la réalisation des accompagnements par les conseillers.

    En pratique, nombre d’agriculteurs ne sont pas encore passés à une utilisation fréquente de l’ordinateur et du Web. Néanmoins, un site internet est aussi une vitrine à ne pas négliger. Agricall a œuvré au cours du second semestre 2015 en commençant le travail par une réflexion en interne sur la manière de communiquer, vers quel public (les agriculteurs, le réseau), avec quels moyens technologiques (Facebook…). En attendant, une page prévenant que le site est dorénavant en construction a judicieusement été créée. De manière très pragmatique, on peut y lire les informations utiles, qui sont mieux mises en évidence comme le numéro vert, les heures de permanence, les services et les missions proposés.