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La promotion des produits locaux au sein des collectivités

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 252 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/02/2016
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Nous vivons à une époque où de plus en plus de citoyens souhaitent connaître la provenance des produits alimentaires qu’ils consomment, leur mode de production. C’est aussi le constat dominant dans la restauration collective.

    Développer l’approvisionnement local est donc une demande grandissante exprimée par les Belges en général, ce qui offre une belle opportunité pour faire tourner la machine économique de nos agriculteurs. C’est une sorte de relation win-win in fine.

    Le concept commence à s’étendre en France, il séduit les consommateurs des restaurants collectifs.

    En Belgique, depuis 2014, la plateforme internet Lecliclocal a été mise en place par l’APAQ-W pour promouvoir l’approvisionnement en circuit court dans les administrations, les crèches, les écoles, les intercommunales et les maisons de repos.

    Au stade actuel, qu’en est-il du fonctionnement de ce portail ?

    Quelle est la proportion de collectivités qui adhèrent à ce concept novateur ?

    Pouvons-nous parler d’un franc succès depuis la mise en place de ce projet ? Existe-t-il des données chiffrées pouvant donner un aperçu des résultats sur ses tenants et aboutissants ?

    Quel type de promotion est utilisé pour sensibiliser et attirer les administrations publiques à s’approvisionner auprès des producteurs locaux pour soutenir le secteur agricole, toujours en souffrance ?
  • Réponse du 24/02/2016
    • de COLLIN René

    La plateforme lecliclocal.be cible l’approvisionnement des services publics en circuit court. Dans ce cadre, ceux-ci ont deux possibilités, soit utiliser les données des producteurs inscrits sur le site pour les solliciter de manière classique ou les renseigner auprès de leurs prestataires (marchés de services), soit demander une offre aux producteurs inscrits via l’interface sécurisée.

    L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) a dressé le bilan 2015 de l’utilisation du site. Le nombre de collectivités inscrites, et donc potentiellement utilisatrices du site va croissant. De début 2015 à début 2016, il est passé de 99 à 133 collectivités dont l’inscription est validée soit une progression de 35 %. Le site lui-même a enregistré plus de 33.800 visites en 2015, dont 10.000 pour l’onglet permettant de trouver des producteurs.

    Le nombre de marchés lancés et attribués via l’interface sécurisée du site a plus que doublé. Au total, 168 marchés ont été lancés via le système depuis 2014, et 89 d’entre eux ont été attribués via le système. Le différentiel entre les marchés lancés et les marchés attribués s’explique essentiellement par la non-utilisation de la fonction « attribuer le marché » de l’interface une fois que les offres ont été introduites, soit que celles-ci aient été envoyées en dehors du système, soit qu’une négociation soit intervenue également en dehors du système.

    Pour informer les collectivités et les sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l’approvisionnement auprès des producteurs, des présentations sont assurées un peu partout en Wallonie, soit de manière collective, soit de manière individualisée dans les collectivités qui le souhaitent. L’APAQ-W assure également la promotion via les foires et salons. J’ai souhaité appuyer cette promotion en adressant un nouveau courrier en ce début d’année à toutes les communes wallonnes, aux CPAS, aux crèches et aux écoles.