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Les travaux d'aménagement de la RN 5

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 555 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 15/02/2016
    • de POULIN Christine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Après des dizaines d'années de sous-investissement, le visage de la RN 5 entre Charleroi et Couvin est en train de changer radicalement et des travaux de modernisation sont en cours. À Fraire, ce sont principalement des aménagements visant à limiter l'impact sonore de cette route qui ont été réalisés.

    Cette semaine, à la faveur d'une rencontre avec des riverains de la RN 5 habitants à Mariembourg, j'ai reçu leurs doléances en matière de nuisances sonores.

    Des aménagements relatifs à la réduction de l'impact du bruit de la RN 5 et du zoning de Mariembourg sont-ils prévus et/ou envisageables ? Le cas échéant, quel en serait le coût ?

    Les dispositifs antibruit le long des voiries sont-ils efficaces ?
  • Réponse du 07/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Pour la mise en œuvre de nouveaux dispositifs antibruit, conformément aux directives européennes relatives à la gestion des nuisances sonores dans l’environnement, il est nécessaire d’établir préalablement deux cartographies de bruit.

    La première, concernant les voiries empruntées par plus de six millions de véhicules par an, a déjà été réalisée. Tandis que la seconde, concernant les voiries empruntées par trois à six millions de véhicules par an, est en cours d’exécution et devrait se clôturer mi-2016.

    Ces étapes sont nécessaires avant tout placement de dispositifs antibruit. À ce stade, le choix des emplacements à traiter n’est donc pas encore arrêté.

    J'informe par ailleurs que j’ai prévu des moyens budgétaires à cet égard dans le Plan Infrastructures 2016-2019, à hauteur de 10 millions d’euros. Ils seront affectés en fonction du plan d’actions qui résultera des cartographies.