à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Après des dizaines d'années de sous-investissement, le visage de la RN 5 entre Charleroi et Couvin est en train de changer radicalement et des travaux de modernisation sont en cours. À Fraire, ce sont principalement des aménagements visant à limiter l'impact sonore de cette route qui ont été réalisés.
Cette semaine, à la faveur d'une rencontre avec des riverains de la RN 5 habitants à Mariembourg, j'ai reçu leurs doléances en matière de nuisances sonores.
Des aménagements relatifs à la réduction de l'impact du bruit de la RN 5 et du zoning de Mariembourg sont-ils prévus et/ou envisageables ? Le cas échéant, quel en serait le coût ?
Les dispositifs antibruit le long des voiries sont-ils efficaces ?
Réponse du 07/03/2016
de PREVOT Maxime
Pour la mise en œuvre de nouveaux dispositifs antibruit, conformément aux directives européennes relatives à la gestion des nuisances sonores dans l’environnement, il est nécessaire d’établir préalablement deux cartographies de bruit.
La première, concernant les voiries empruntées par plus de six millions de véhicules par an, a déjà été réalisée. Tandis que la seconde, concernant les voiries empruntées par trois à six millions de véhicules par an, est en cours d’exécution et devrait se clôturer mi-2016.
Ces étapes sont nécessaires avant tout placement de dispositifs antibruit. À ce stade, le choix des emplacements à traiter n’est donc pas encore arrêté.
J'informe par ailleurs que j’ai prévu des moyens budgétaires à cet égard dans le Plan Infrastructures 2016-2019, à hauteur de 10 millions d’euros. Ils seront affectés en fonction du plan d’actions qui résultera des cartographies.