/

Les travaux de curage au Moulin de La Hunelle

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 255 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Durant l'année 2015, des travaux de curage ont été réalisés par la Province sur l'ensemble du cours d'eau dépendant de ses compétences et notamment la Hunelle jusqu'au site du Moulin de la Hunelle à Chièvres. Ceux-ci semblent jouer leur rôle en permettant un écoulement plus fluide sur l'ensemble du secteur curé et notamment en aval du village de Huissignies.

    Je m'interroge toutefois sur la situation après le point de confluence. A priori, il semblerait que le curage à l'arrière du Moulin n'ait pas été réalisé vu qu'il passe sous la compétence du SPW. Cette situation pourrait occasionner un «bouchon » préjudiciable au bon écoulement des eaux en cas de forte crue . Dès lors que La Hunelle passe en première catégorie à cet endroit et que le SPW en devient le gestionnaire, il serait de bon aloi qu'un curage puisse avoir lieu sur ce tronçon.

    Que Monsieur le Ministre me permette de l'interpeller quant à la nécessité de ne pas négliger le travail à l'arrière du Moulin de la Hunelle. Des travaux de curage sont-ils prévus ? Dans la négative, pourrait-il envisager leur réalisation ?
  • Réponse du 29/02/2016
    • de COLLIN René

    Suite aux travaux d’entretien qui ont été réalisés par les services techniques de la Province de Hainaut, et dans le cadre d’une gestion globale et coordonnée du bassin hydrographique par les différents gestionnaires, le Service public de Wallonie (Direction des Cours d’Eau non navigables – District de Mons), a effectué, fin novembre 2015, une visite dans la partie du cours d’eau classée en 1re catégorie, en aval du Moulin de la Hunelle, afin d’analyser le niveau d’entretien à effectuer.

    Le rapport de visite détermine que des interventions classiques sont à prévoir : enlèvement d’embâcles (troncs et branches) et d’atterrissements et entretien de la ripisylve. Le 16 janvier 2016, un bon de commande a été transmis à l’entrepreneur adjudicataire des travaux en régie dans le sous-bassin de la Dendre qui interviendra à partir du 29 février 2016. Les travaux devraient durer une semaine, en fonction des conditions climatiques.