/

L'utilité relative de certains feux de signalisation

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 571 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une étude réalisée pour Touring en Grande-Bretagne révèle que près de 50 % des feux de signalisation pourraient être supprimés.

    En 2011, des résultats similaires avaient été étudiés en Belgique.

    Il existe 600 feux de signalisation en Wallonie et ce nombre pourrait être diminué pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic d’après Touring.

    Deux propositions sont formulées dans ce cadre avec la suppression des feux dans les zones 30 et la suspension de l’usage des feux pendant la nuit.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu écho de ce rapport de 2011 ? Ses services ont-ils pu procéder à une analyse de celui-ci et en tirer des conclusions ?

    Pense-t-il qu’il soit nécessaire de réduire le nombre de feux de signalisation ?
  • Réponse du 03/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les résultats de l'étude anglaise sur lequel cette communication est fondée ne m'ont pas été transmis par Touring. Toutefois, nous nous sommes procurés ce document qui est avant tout, un document de réflexion ou un argumentaire d'une thèse.

    Tout d'abord, précisons que pour une densité de population similaire, la Wallonie compte proportionnellement nettement moins de feux de signalisation que le Royaume-Uni.

    Les signaux lumineux de circulation ne sont placés que si le volume de la circulation des véhicules et/ou des piétons, le genre et le nombre d'accidents survenus, la visibilité, la vitesse des véhicules, la difficulté de la traversée de la chaussée en raison de la circulation, la disposition des lieux ou les conditions de trafic le justifient.

    Ces différents paramètres s'expriment par des conditions chiffrées à rencontrer notamment en termes de volumes de trafic avant d'envisager l'implantation de feux.

    Une CPSR doit se réunir pour examiner la situation et évaluer l'opportunité des feux ou d'autres régulations alternatives du carrefour (rond-point, carrefour franc : priorité de droite, céder le passage).
    Une régulation d'un carrefour par des feux est donc une possibilité parmi d'autres et les feux sont implantés pour solutionner un problème et non pour créer un problème.

    Après décision d'implantation de feux, il y a également un travail sur la stratégie de régulation la plus adaptée au carrefour et son contexte. Une régulation couramment utilisée la nuit est le "tout au rouge", la détection du véhicule en approche va déclencher une phase verte pour lui s'il n'y a pas d'autre véhicule en demande. Le temps de passage du rouge au vert va obliger le conducteur à ralentir s'il roule au-dessus de la limite de vitesse. En résumé, les véhicules n'ont aucun temps d'attente aux feux en l'absence d'autres véhicules et les feux obligent à réduire la vitesse des conducteurs en excès de vitesse.

    Enfin, lorsque la proximité des carrefours le justifie, les feux sont synchronisés par des logiciels adaptés. Le cas se présente en divers endroits sur les voiries régionales en Wallonie.