/

Les secteurs de la biopharmacie et de la chimie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 205 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La compétitivité se reconstruit tous les jours, notamment dans les secteurs où la concurrence mondiale ne dort pas. Le Gouvernement wallon et Essenscia lancent un nouvel outil de travail pour pérenniser la compétitivité d’un secteur ainsi que son développement social et environnemental harmonieux – secteur qui est en Wallonie un vrai cheval de bataille pour une relance économique et de création d’emplois.

    Ce nouvel outil comprendra cinq groupes de travail :
    - l'énergie;
    - l'innovation;
    - la formation et l'enseignement supérieur;
    - l'environnement;
    - les infrastructures d'accès et d'accueil.

    L'industrie de la pharmacie et de la chimie représentent plus de 40 % du total des exportations wallonnes. Les investissements en recherche et développement s’élèvent à 1,5 milliard d'euros en 2014, soit plus de 60 % des dépenses intra-muros du secteur privé wallon. Cette industrie emploie 26.000 personnes ou 21,6 % de l'emploi industriel. Ses centres de gravité sont dans le Brabant wallon (pour les produits pharmaceutiques) et dans le Hainaut (pour la chimie de base).

    Monsieur le Ministre peut-il imaginer nouer des contacts avec le Gouvernement de Rhénanie du Nord Westphalie dans le but de créer un maximum de synergies et d’échanges avec le campus d’Aix-la-Chapelle et ses clusters, notamment pour doper l’innovation dans les secteurs stratégiques comme celui de la chimie et de la pharmaceutique ?
  • Réponse du 25/03/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Wallonie et la Rhénanie du Nord-Westphalie entretiennent des relations depuis plusieurs années. Plusieurs collaborations porteuses d’intérêts ont été mises en place, que ce soit par le biais de l’AWEx, de WBI ou de la DGO6. La Rhénanie du Nord-Westphalie est d’ailleurs un land cible pour la plateforme recherche et innovation de WBI, avec la Bavière et le Bade-Wurtemberg.

    Le département des programmes internationaux de recherche de la DGO6 est impliqué dans de nombreuses collaborations en matière de recherche avec l’Allemagne. Ces partenariats concernent des programmes de recherche couvrant de nombreuses thématiques :
    * La manufacture dans le cadre du programme MANUNET II ;
    * La science des matériaux dans le cadre des programmes M-ERA.Net et INCOMERA ;
    * Les réseaux intelligents dans le cadre du programme SmartGrids ;
    * L’énergie solaire dans le cadre du programme SOLAR ;
    * Les biotechnologies dans le cadre du programme EurostTransBio.

    Les agences allemandes de l’innovation (KIT, AiF, DLR et PTJ) sont toutes impliquées dans ces programmes. Cette collaboration permet le financement de projets d’intérêt transnationaux.

    Plusieurs autres initiatives sont menées entre les deux régions. On peut citer :
    * La signature, en mars 2013, du Memorendum of Understanding entre l’Ulg et la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule (RWTH) en vue de promouvoir les échanges entre les chercheurs, les parcs scientifiques, les laboratoires et les bureaux de transfert de technologies ;
    * La participation à des projets transfrontaliers entre des partenaires wallons et de Rhénanie du Nord-Westphalie dans le cadre du programme Interreg IVa TTC – Euregio Meuse-Rhin. On peut ici citer le projet BioMIMedics qui vise le développement de matériaux biopolymères dans des applications médicales, en particulier dans le domaine de la médecine régénérative ;
    * L’organisation de nombreux séminaires, rencontres B2B ou conférences européennes en vue de renforcer les échanges entre les deux régions et susciter la création de partenariats entre tous les acteurs de l’innovation. On peut ici citer l’initiative « The Euregional LifeSciences summit », créée en 2007 et dont l’édition 2016 devrait accueillir près de 1.000 participants ;
    * La participation commune de la Wallonie et de la Rhénanie du Nord-Westphalie au European Chimical Region Network qui permet de renforcer, dans le cadre d’un réseau européen, le rapprochement bilatéral des acteurs économiques et technologiques à l’occasion d’évènements de maillage, d’ateliers de formation et d’échanges de bonnes pratiques ;
    * La publication, en 2015, d’un livre en allemand entièrement dédié à la Wallonie et à Bruxelles en collaboration avec la RWTH : « Die Wallonie und Brüssel : Eine Bestandsaufnahme » [un état des lieux]. Cet ouvrage est le tome 5 de la série « Belgien im Fokus » et fait suite, entre autres, à des ouvrages sur la Belgique et sur la Communauté germanophone de Belgique. Il traite de la Wallonie et de Bruxelles sous divers aspects, notamment l’économie, la recherche et l’innovation, ou encore l’enseignement ;
    * L’interaction entre l’attaché de Liaison Scientifique wallon est régulièrement valorisée dans les secteurs de la biopharmacie et de la chimie afin de préparer des missions technologiques sectorielles sur le campus de la RWTH, pour autant que les entreprises, centres de recherche et universités adhèrent au projet.

    On peut enfin retenir que le Ministre de l’Économie a mené, début février 2016, une délégation d’entrepreneurs et de centre de recherche wallon dans le secteur des technologies de l’information (et le segment des smart cities) en Allemagne afin de mettre en avant le savoir-faire wallon dans ce domaine d’activités et susciter des partenariats transnationaux porteurs de développement économique dans les deux régions concernées.