/

Le photovoltaïque et les énergies renouvelables

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 330 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le journal " L'Avenir" nous apprenait récemment que le secteur du photovoltaïque verrait des jours meilleurs en 2016. Durement touchée au cours de ces dernières années, l'économie du photovoltaïque peine à redémarrer.

    Selon L'Avenir, 2.700 installations seulement ont été réalisées sur les 12.000 budgétisées, ce qui nous fait à peine plus de 20% de ce qui était initialement prévu. Il semblerait toutefois que les perspectives pour 2016 soient plus radieuses. Des groupements d'achats ont en effet vu le jour et des perspectives de commande seraient à l'horizon.

    Le seul bémol souligné par l'article serait un manque de communication suffisamment claire que pour impulser le souffle nécessaire à ce secteur économique si utile, notamment, d'un point de vue environnemental par son caractère durable, mais aussi sociétal par les emplois qui y sont liés.

    Ma question vise à connaître la position de Monsieur le Ministre en ce qui concerne ce secteur. Le budget de l'enveloppe Qualiwatt de 2015 n'ayant quasiment pas été utilisé selon L'Avenir, est-il reporté ? Vient-il s'ajouter à l'enveloppe prévue pour 2016 ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de promouvoir, via une campagne d'information, ce type d'installation ?

    Enfin, si le solaire semble être une des pistes permettant aux citoyens de contribuer au développement durable, l'enveloppe Qualiwatt peut-elle aussi servir à financer d'autres types de production d'énergie comme l'éolien ou l'hydroélectrique ?
  • Réponse du 22/03/2016
    • de FURLAN Paul

    Le rapport de la CWaPE relatif au mécanisme de soutien Qualiwatt publié récemment sur son site internet indique une augmentation des installations photovoltaïques. Au 30 septembre 2015, l’ensemble du parc QUALIWATT était constitué de 3700 installations représentant une puissance totale installée de 20MWc et une puissance moyenne par installation de l’ordre de 5,43kWc.

    Concernant la communication de ce soutien aux citoyens wallons, je rappelle qu’il existe déjà une série d’outils de communication permettant d’informer les particuliers par exemple le site portail de l’énergie, les guichets de l’énergie, le téléphone vert, les foires et salons liés aux bâtiments,…

    Le budget restant de l’enveloppe Qualiwatt de 2015 non utilisé n’est pas reporté sur le l’enveloppe annuelle de 2016. Par contre, annuellement lorsque le quota, par GRD, de primes à verser pour un trimestre n’est pas atteint, il est reporté sur le trimestre suivant.

    Le mécanisme de soutien Qualiwatt finance les installations photovoltaïques inférieures à 10 kWc. Les autres types de production d’énergie renouvelable tels que l’éolien ou l’hydroélectricité sont financés par le mécanisme de soutien des certificats verts.