/

La suppression de la ligne 80 du TEC Liège-Verviers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 525 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En décembre 2013, le TEC Liège-Verviers décidait de supprimer la ligne 80 (Liège-Pansy) au profit d’une nouvelle desserte via la ligne 22 existante (Pont d’Avroy-Saint-Nicolas-Pansy-Jemeppe).

    La suppression de cette ligne pose aujourd’hui un réel problème pour les usagers habitant de nombreux quartiers de la commune de Saint-Nicolas où seule la ligne 80 était accessible.

    Conséquence pour les riverains : une diminution des passages de lignes en semaine, en journée, en soirée ainsi que les week-ends et congés scolaires, d’une part, et un terminus peu commode (Pont d’Avroy au lieu de la Place Saint-Lambert), d’autre part.

    À l’heure où les responsables politiques prônent l’usage des transports en commun ou encore leur qualité, n’y a-t-il pas une solution envisageable qui permettrait un accès facilité et efficace aux citoyens concernés ?

    Ainsi, n’est-il pas possible d’organiser une extension plus fréquente de la ligne 22 vers l’ancien parcours de la ligne 80 ou encore une extension de la ligne 61 (Liège-Tilleur) ?

    Quelles solutions Monsieur le Ministre propose-t-il à tous ces usagers du bus aujourd’hui se sentant oubliés ?
  • Réponse du 03/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre global d’une révision des horaires des lignes 22, 23, 61, 80 et 81, le TEC Liège-Verviers a supprimé en décembre 2013 la ligne 80 au profit d’une extension de la ligne 22. En période scolaire, le nombre de voyages n’a pas été modifié. Pour le surplus, la fréquence a été adaptée en fonction du nombre de clients constatés.

    Le TEC Liège-Verviers n’envisage pas de revenir à l’offre précédant cette refonte complète des lignes concernées.

    En effet, tous les déplacements restent possibles, le cas échéant avec une correspondance supplémentaire. D’autres trajets sont facilités par le nouvel itinéraire avec des temps de parcours réduits.