/

L'équipement des bus TEC de pneus neige

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 531 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    J’ai été interpellée par un citoyen qui a constaté que lors des conditions météorologiques rencontrées à la mi-janvier, les bus TEC n’étaient pas équipés de pneus neige (dépôt de Menuchenet).

    Celui-ci a pu constater les difficultés rencontrées par le chauffeur pour circuler normalement.

    Outre la sécurité du chauffeur, la sécurité des voyageurs est mise en cause.

    Or les sociétés indépendantes roulant pour le TEC sont équipées de pneus neige permettant de mieux faire face en cas de condition de neige abondante ou de températures négatives.

    L’efficacité de ce type de pneus n’est plus à prouver et leur utilisation est d'ailleurs recommandée également pour l’ensemble des véhicules.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser s'il est informé de cette situation ?

    Si elle est avérée, pourquoi ne pas placer des pneus neige sur les bus TEC circulant sur des trajets souvent encombrés ?
  • Réponse du 03/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les autobus des TEC sont équipés toute l’année de pneus « M+S - 4 saisons » adaptés aux conditions hivernales.
     
    En outre, durant la période hivernale, les essieux arrière des autobus du TEC Namur-Luxembourg sont équipés de profils plus spécifiquement destinés à la circulation sur la neige.

    Ceci étant, il peut arriver que la circulation des autobus soit entravée par l’importance des chutes de neige ou par la congestion du trafic consécutive aux conditions hivernales. Les plans intempéries des TEC peuvent également inclure des déviations ou des suppressions de services.

    Le TEC Namur-Luxembourg n’a pas été interpellé cet hiver au sujet des véhicules du dépôt mentionné.