/

Le RER wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 535 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Lors d’une émission télévisée sur le plateau de la RTBF, le patron des chemins de fer belges a indiqué que la mise à quatre voies des deux lignes du RER prévues pour relier Bruxelles à la Wallonie ne serait peut-être pas nécessaire et ce, grâce à l’arrivée de nouvelles technologies comme le pilotage automatique des trains.

    À la suite de cette sortie médiatique assez angoissante pour l’avenir du RER wallon, Monsieur le Ministre a immédiatement réagi, qualifiant ces propos d’inquiétants et je m’en réjouis.

    En effet, les économies réalisées sur le rail belge le sont systématiquement au détriment des usagers wallons et il est certainement temps de défendre les intérêts du sud du pays dans les choix stratégiques fédéraux liés à la mobilité.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre a également annoncé avoir immédiatement sollicité une réunion urgente au comité exécutif des ministres de la Mobilité comme le prévoit la convention RER du 4 avril 2003.

    Insistant sur l’importance que toute décision relative au RER wallon ne peut se faire qu’après avoir été soumise à l’approbation des Gouvernements régionaux et Gouvernement fédéral, pourrait-il me dire si ladite réunion est d’ores et déjà prévue ? Si tel est le cas, nous préciser sa volonté quant la défense de ce dossier ?
  • Réponse du 02/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai reçu, le 11 février 2016, le courrier d’invitation de la Ministre fédérale de la Mobilité pour ladite réunion. L’ordre du jour du CEMM comprend deux points :
    - l’organigramme de la plateforme d’intermodalité et la méthodologie des groupes de travail
    - le point sur le RER et l’agenda du groupe de pilotage RER.