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Le site web du FOREm

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 134 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 16/02/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Comme Madame la Ministre le sait, le site du FOREm est l'outil de recherche principalement utilisé par les demandeurs d'emploi. Des modifications lui ont été apportées en 2015, mais malgré tout des problèmes subsistent.

    En effet, le site du FOREm est régulièrement inaccessible. J'ai comptabilisé quatre pannes de réseaux en 10 jours, dont un jour où la page web n'était pas accessible pour cause de maintenance. Je me suis renseigné auprès de l'établissement et les personnes m'ont confirmé que ces incidents informatiques et problèmes de réseaux étaient bien connus de la maison.

    La page "web www.leforem.be" semble par moment inaccessible notamment des utilisateurs utilisant le programme SAFARI.

    Madame la Ministre a-t-elle une étude statistique du nombre d'incidents ces derniers mois ? Qu'est-il prévu pour endiguer ces problèmes de réseaux ?
  • Réponse du 21/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Cette question couvre deux thématiques : la disponibilité du site web du FOREm et l’accessibilité de celui-ci au travers du navigateur Safari.

    La disponibilité du site www.leforem.be est monitorée par le département des systèmes d’information du FOREm. Ce monitoring est réalisé via un outil qui simule l’activité d’un utilisateur, et ce sur plusieurs parties du site. Il a été mis en place pour permettre de détecter au plus vite une indisponibilité et d’agir dans les meilleurs délais, mais aussi pour produire un indicateur objectif de la disponibilité du site web. Ce monitoring est réalisé 24h/24 et 7 jours sur 7.

    L’indicateur moyen sur toute l’année 2015, ainsi que janvier 2016, se situe au-delà de 99 % de disponibilité. Cet indicateur tient compte de toutes les indisponibilités, même celles qui font suite à une opération de maintenance programmée. Ainsi, en termes d’indisponibilité depuis le début de l’année 2016, il convient de relever les périodes suivantes :
    * Maintenance planifiée et communiquée le dimanche 17 janvier entre 10 et 14h ;
    * Indisponibilité le lundi 25 janvier entre 19h30 et 20h suite à une attaque DDOS (une attaque DDOS ou attaque par déni de service est une attaque informatique qui a pour but de rendre indisponible un service (ex : bloquer un serveur de fichiers, empêcher l’accès à un site web, …) en surchargeant la bande passante du serveur ou en accaparant ses ressources jusqu’à épuisement. Elle se concrétise par l’envoi simultané d’une multitude de requêtes informatiques depuis de multiples points de l’Internet, exécutées par des ordinateurs contrôlés à distance par un ou plusieurs cybercriminels.);
    * Indisponibilité le mardi 26 janvier entre 8h15 et 8h45 suite à une attaque DDOS ;
    * Indisponibilité le mercredi 10 février entre 2h du matin et 11h suite à une coupure électrique générale de la salle machine.

    Le monitoring se limite naturellement aux éléments sous le contrôle du FOREm et ne vise dès lors pas les éventuels problèmes d’accès au site web du FOREm trouvant leur origine dans le matériel ou la connexion propres de l’utilisateur.

    Quant au navigateur, il est difficile de garantir une compatibilité exhaustive sur toutes les plateformes, mobiles et fixes, et pour tous les navigateurs. Le site web du FOREm est validé sur les plateformes et navigateurs les plus communément utilisés par ses usagers. Ceux-ci sont déterminés sur la base des statistiques d’accès au site web.

    En ce qui concerne plus spécifiquement le navigateur Safari, les tests réalisés se sont avérés positifs. Si un usager devait rencontrer des problèmes avec le navigateur Safari, il serait intéressant d’avoir plus d’informations sur la configuration utilisée, et sur la partie précise du site web où le problème a été rencontré.

    Enfin, il est utile de rappeler que toutes les pannes identifiées par les utilisateurs (demandeur d’emploi, entreprise, partenaire ou institutionnel) sur le site www.leforem.be peuvent être relayées au centre de contact du FOREm via le numéro vert unique (0800 93 947 – menu 5). Le centre de contact est formé à poser les bonnes questions pour comprendre la panne, apporter une réponse aux différents publics et relayer les problèmes techniques au département des systèmes d’information du FOREm.

    L’outil numérique est important dans le cadre de la recherche d’emploi et est en constante évolution, le FOREm en est conscient et reste en veille permanente pour suivre les évolutions technologiques au mieux des intérêts des bénéficiaires.