/

La Maison des langues

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 136 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En avril 2014, le Gouvernement wallon, au travers d'un partenariat entre le FOREm et l'UCL, décidait de développer un projet d'implantation d'un Centre de référence en langues sur le site de Louvain-la-Neuve.

    Plus de deux ans après l'annonce, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur le dossier ? Quel est son état d'avancement ? Le partenariat a-t-il été signé ? Quand et quelles en sont les modalités ?

    Les travaux du bâtiment ont-ils débuté ? Quand et quelle est la durée prévue du chantier ? L'enveloppe initiale de cinq millions d'euros est-elle respectée ?

    Quelles sont les autres initiatives (stages linguistiques, stages en entreprises.....) sur le plan linguistique menées par le FOREm ? Madame la Ministre peut-elle les énumérer et en faire l'évaluation ? Des évolutions doivent-elles intervenir ? Lesquelles ? Comment concilier le projet de la Maison des langues avec les initiatives en place ? Quelles sont les synergies prévues ?
  • Réponse du 18/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le projet d’implantation d’un centre de référence en langues à Louvain-la-Neuve, à travers une structure partenariale, associant principalement le FOREm et l’UCL et totalement dédiée au développement des compétences linguistiques de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Wallonie, est en voie de concrétisation.

    La convention de coopération publique entre l’UCL et le FOREm portera sur les aspects suivants :
    - les objectifs poursuivis,
    - le financement et le mode de réalisation de la construction de la Maison des langues,
    - la forme juridique que comprendra l’occupation, par le FOREm, pendant une durée de minimum 25 ans, d’une surface qui lui est dédicacée, d’environ 1.000 m2, correspondant à la moitié du bâtiment « Maison des langues » à des fins de formations en langues, et ce, afin de permettre le développement des compétences linguistiques des étudiants, demandeurs d’emploi et travailleurs wallons (convention d’occupation).

    En ce qui concerne le montage budgétaire de la Maison des langues, celui-ci se chiffre à 5 millions d’euros et implique une prise en charge équilibrée de la part des deux partenaires qui contribuent à la concrétisation de cet immeuble :
    - l’UCL, par l’apport de son subside de 2.000.000 euros, outre le terrain,
    - le FOREm, par l’apport de son subside, soit 10 versements annuels de 300.000 euros à compter de l’année 2016.

    Dès que l’UCL et le FOREm auront soumis, pour approbation, à leurs organes de gestion respectifs, ladite convention de coopération publique, ainsi que la convention d’occupation évoquée, l’exécution du chantier de construction pourra être lancée par les partenaires.

    En ce qui concerne la cohérence avec les autres actions liées à l’apprentissage des langues, le Plan Marshall 4.0 se donne comme principal axe d’actions, en matière de langues, de poursuivre et de rendre encore plus efficaces les dispositifs existants en matière d’apprentissage des langues. En particulier, il met l’accent sur l’optimisation des formules de bourses et d’immersion linguistique, en Belgique et à l’étranger, que l’évaluation réalisée dans le cadre du PM 2.vert a identifiées comme apportant une réelle plus-value en termes d’augmentation du niveau de compétences linguistiques des citoyens.

    Sur cette base, j’ai déposé au Gouvernement wallon du 10 mars un projet d’arrêté consacré à ce travail d’optimisation des bourses langues, lequel permettra de préciser les conditions et modalités d’octroi des différentes formules de bourses.

    Dans la mise en œuvre de ce Plan langues « 4.0 », il est notamment prévu que le FOREm puisse mieux préparer la personne en amont de l’immersion et du stage, à travers, d’une part, le coaching et, d’autre part, l’intégration plus systématique d’une formation intensive en langue. Les préparations linguistiques en Belgique seront privilégiées et les modules intégreront une dimension « entreprise ». Ces préparations intensives, ainsi que les tests de langues organisés à l’entrée et à la sortie de l’immersion afin de mesurer la progression du niveau de compétences, pourraient être planifiées, notamment, sur le site de Louvain-la-Neuve.

    Également soutenues et développées dans le cadre du Plan Marshall 4.0, et sur la base d’un partenariat entre l’AWEX, le FOREm et les réseaux qui les animent, les bourses Explort donnent l’opportunité à des demandeurs d’emploi et jeunes diplômés possédant très peu, voire pas du tout, d’expérience professionnelle, d’amorcer le « déclic » international, de se préparer à une immersion professionnelle à l’étranger et de mettre en pratique, en contexte professionnel, toute une série d’acquis techniques, tout en développant leurs compétences linguistiques. Dans ce programme innovant, le FOREm intervient principalement dans la préformation des candidats, via son Centre de Compétence Management et Commerce.

    Enfin, le soutien au développement des compétences linguistiques des travailleurs sera pérennisé au travers des chèques formation professionnelle langues.

    Ma volonté, ainsi que celle du Gouvernement wallon, est bien de mettre en œuvre et de renforcer de telles synergies, permettant de favoriser le développement des compétences linguistiques de la population wallonne et de promouvoir un enseignement des langues, de qualité.