/

Le plan d'action "ISP wallon horizon emploi 2020"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 139 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans le cadre du Fonds social européen (FSE), le portefeuille de projets ISP wallon "Horizon emploi 2020" a été mis en place. Lors de la séance du 17 décembre 2015, vous avez été chargée par le Gouvernement de lui présenter d’ici la fin janvier les fiches-projets constituant ce portefeuille.

    Sauf erreur de ma part, je n’ai pas retrouvé ces fiches-projets dans les séances du mois de janvier.

    Madame la Ministre explique-t-elle ce retard par des imprévus face aux projets retenus ? Néanmoins, pourrait-elle me présenter les projets retenus, ainsi que leur budget respectif, alors que le budget total pour cette initiative s’élève à 1 375 000 euros ? Pour finir, quels sont les objectifs concrets de cette initiative ?
  • Réponse du 21/03/2016 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Lors de sa séance du 17 décembre 2015, le Gouvernement wallon a validé les projets retenus dans le cadre du Plan d’action « ISP Wallon Horizon Emploi 2020 », porté par la DGO6 – Direction de la Formation Professionnelle. Pour rappel, un plan d’action se caractérise par la capacité d’un service public ou assimilé à pouvoir lancer un appel à projets sur une problématique spécifique identifiée. En l’occurrence, ce plan d’action s’adressait aux Centres d’Insertion Socioprofessionnelle pour la mise en place de projets pilotes sur deux thématiques : « fluidification et individualisation des parcours d’insertion, validation des compétences et implémentation des référentiels » et « renforcement des compétences professionnelles : compétences vertes, mobilité et brevets professionnels ».

    Sur la base de la décision de décembre, l’Agence FSE a réouvert l’ensemble des fiches projets concernées afin que les opérateurs puissent adapter leur(s) fiche(s) et valider formellement les cofinancements annoncés. Le délai mis par l’Agence est lié à la clôture des fiches. Cette situation devrait, toutefois, comme s’y engage l’Agence, trouver son dénouement très prochainement.

    Le portefeuille « ISP Wallon – Horizon Emploi 2020 » comporte ainsi 22 projets et a pour chef de file la « DGO6 – Direction Formation professionnelle », qui est l’initiatrice du plan d’action.

    Le portefeuille porte sur un montant maximum en part FSE et IEJ de 1.375.000 euros, selon une répartition entre les projets reprise dans le listing ci-annexé.