/

La suppression de subsides à l'ASBL 6beaufort

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 141 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L'ASBL 6beaufort s’occupe de demandeurs d’emploi en proposant des formations et aussi un accompagnement. Depuis 2007, 6beaufort est subsidiés par les appels à projet du FOREm, 6beaufort a évolué au rythme des exigences du terrain pour répondre au mieux aux besoins de celui-ci.

    Cette ASBL dépend évidemment de financements et le FOREm vient de décider de lui couper pas mal de subsides. À tel point que l’option de licenciement est sur la table et donc que les suivis ne seront plus les mêmes.

    Je sais qu'il doit parfois y avoir des réductions budgétaires, mais y a-t-il eu une analyse sur les résultats de cette ASBL? Son travail ne permet-il pas une meilleure intégration des personnes en recherche d'emploi? Le FOREm sera-t-il apte à reprendre ces formations?

    D'autres ASBL ont-elles connu le même sort en Wallonie? D'autres projets ont-ils été annulés? Si oui, de nouveau, une analyse a-t-elle été réalisée par rapport aux résultats obtenus?
  • Réponse du 21/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Les appels à projets lancés par le FOREm ont pour objectif de rencontrer des besoins prioritaires identifiés sur les différents territoires.

    Il s’agit, dès lors, d’allouer des subsides aux projets rencontrant au mieux ces besoins, au regard des budgets disponibles. Le cas échéant, les résultats engrangés précédemment sont pris en considération.

    Les critères et modalités d’analyse sont communiqués aux opérateurs et appliqués à l’ensemble des projets.

    En outre, le FOREm veille à garantir, quelle que soit la sous-région, le respect des procédures et la stricte application des principes d’équité, d’objectivité et de transparence mis en œuvre dans le cadre des appels à projets.

    Lors du dernier appel à projets, 6 Beaufort a déposé des projets dans trois territoires, qui y ont réservé, chacun, des réponses spécifiques.

    Le projet du Brabant wallon a été accepté. Celui de Tournai n’a pas été retenu, en raison de l’absence de plus-value par rapport à l’offre existante et de l’ancrage local insuffisant présenté dans le dossier de candidature. À noter que, dans ces deux territoires, l’ASBL déposait des projets pour la première fois.

    Quant aux deux projets proposés par 6 Beaufort sur le territoire de La Louvière, où l’ASBL avait déjà organisé des formations, ils se sont vu appliquer la règle identique à tous les projets, consistant à limiter à 24 le nombre de stagiaires éligibles par projet, ce afin de maintenir la diversité des actions au sein du territoire.

    Soulignant néanmoins la qualité qui ressortait de l’évaluation des éditions antérieures, la direction territoriale s’est dite attentive à toute nouvelle opportunité de collaboration.