/

La sécurisation des portiques Viapass

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 577 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En janvier 2016, la Sofico a lancé un avis de marché public relatif à la sécurisation des portiques (Viapass) situés le long du réseau de la Sofico.

    L'ouverture des soumissions est fixée au 08 février 2016.

    Quel est le résultat de la soumission et le montant financier sur lequel porte le marché ?

    Quel est le soumissionnaire retenu ?

    Quand débuteront les travaux et quelle est la durée prévue du chantier ?

    Qui supportera la charge des travaux ? Est-ce la Sofico, c’est-à-dire le citoyen, ou, ce qui semblerait plus logique, la société Satellic, principale bénéficiaire du dossier de la taxe kilométrique ?
  • Réponse du 03/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’ouverture des offres a eu lieu ce lundi 8 février. 2 offres ont été déposées et sont en cours d’examen avant attribution du marché.

    Je ne peux donc pas encore préciser définitivement quel sera le montant de l’adjudication.

    La durée du chantier est de 30 jours ouvrables. L'ordre de début des travaux pourra être donné dès que la procédure administrative d'attribution et de notification du marché sera clôturée.

    Mais je précise que tous les portiques en Wallonie ont été dotés de dispositifs de sécurité au minimum provisoires, dans l’attente de la réalisation du marché.

    S'agissant d'un équipement pour la redevance kilométrique des camions, c'est cette même redevance kilométrique qui financera les travaux d'installation de cet équipement.

    Je précise également que la société Satellic est le prestataire de services pour la collecte et le contrôle de la redevance kilométrique des camions. Par contre, le bénéficiaire de la redevance est bien la SOFICO et la région mais aussi, indirectement, l'ensemble des usagers par les moyens financiers dédiés à la réhabilitation, l'entretien et l'exploitation du réseau routier.