/

La réhabilitation de la décharge du Radar de Flobecq

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 541 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Fermée en 2005 par le ministre Lutgen, la décharge du Radar de Flobecq se caractérise par la persistance d'une situation dont la pollution importante ne peut laisser personne indifférent et certainement pas la population flobecquoise.

    Le 6 mars 2013, la Cour d'appel de Mons autorisait la Wallonie à se substituer au propriétaire si ce dernier ne s'exécutait pas. Force est de constater que la patience n'est pas récompensée, la décharge n'étant toujours pas traitée.

    Le bourgmestre de Flobecq promet à présent une action judiciaire à l'encontre de la Wallonie afin de faire condamner son indolence et de forcer son intervention.

    A cet égard, la Wallonie a-t-elle fait l'objet d'une mise en demeure de la commune de Flobecq ? Quand et quel en fut le contenu ?

    La Wallonie a-t-elle depuis été citée ? Une astreinte est-elle sollicitée ?

    Comment justifier le retard de traitement de ce dossier, alors que j'interrogeais le Ministre sur le sujet voici un an et que rien ne semble avoir changé depuis ?

    Monsieur le Ministre peut-il, une fois pour toute, prendre l'engagement de débuter la procédure et fixer les échéances ?

    Peut-il faire le point sur le dossier et se positionner en toute transparence à l'égard des Flobecquois et de tous les amis de la nature et de l'environnement ?
  • Réponse du 02/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le dossier de la décharge du Radar, la responsabilité de l’ancien exploitant a été pleinement reconnue. En effet, la décision de la Cour d’appel de Mons, confirmée par la Cour de cassation condamne le prévenu à remettre le site en l’état.

    La priorité est en effet de sécuriser le site et de limiter les impacts sur les eaux souterraines et au niveau de la dispersion des gaz de décharge. C’est dans cette optique que SPAQuE assure la surveillance environnementale du site.

    En 2006, le coût de la remise en état avait été estimé à 25 millions d’euros. Si on actualise ce montant en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation, 29,7 millions d’euros seraient nécessaires aujourd’hui pour réhabiliter le site.

    Concernant les éventuelles actions de la Commune de Flobecq à l’encontre de la Région wallonne, aucune information ne m’a été rapportée à ce jour.