/

L’utilisation des feux d’artifice par des particuliers considérés comme de la maltraitance animale

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 546 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    De nombreuses voix s’élèvent pour demander l’interdiction des feux d'artifice pour les particuliers. Pour les animaux de compagnie et en prairie, les feux d'artifice représentent une réelle source de panique. Les détonations, sons et lumières qu’ils générés terrorisent les animaux, qu’ils soient en prairie ou enfermés. Les animaux ont une ouïe beaucoup plus fine et sensible que l'oreille humaine. Or, certaines déflagrations de feux d'artifice atteindraient 160 décibels. En comparaison, un avion à réaction qui décolle produit 125 décibels à une distance de 100 mètres.

    Les incidents causés par des feux d'artifice et impliquant des animaux sont légions. Certains animaux s’enfuient et se perdent, d’autres y perdent la vie. Sans compter le stress que ces feux d’artifices génèrent aussi dans le chef des propriétaires des animaux, qu’ils soient éleveurs ou particuliers. Ceux-ci sont d’ailleurs rarement prévenus à l’avance de telles mises à feu.

    Ces feux d’artifices tirés par des particuliers sont, notamment dans les villages, de plus en plus nombreux, de plus en plus fréquents, en toutes occasions, et tout au long de l’année (fêtes de fin d’année, fêtes de familles, fête nationale, etc.).

    GAIA demande par conséquent aux bourgmestres d'interdire purement et simplement les feux d'artifice de particuliers, et de punir les infractions par une SAC.  

    En tant que ministre wallon du Bien-être animal, je souhaiterais entendre Monsieur le Ministre par rapport à cette idée.

    Est-il favorable à une interdiction générale aux particuliers en Wallonie ?

    Envisage-t-il de revoir la législation en vigueur pour appliquer cette interdiction ?

    En attendant, je l’espère, de telles mesures plus structurelles, de quelle marge de manœuvre Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà en ce dossier, en termes de communication et de sensibilisation ?
  • Réponse du 22/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme l’explique l'honorable membre, l’usage des feux d’artifice est une compétence communale. Cependant, une sensibilisation du public et des communes est importante.