/

La lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 549 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2016
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Il y a quelques semaines, la ministre bruxelloise de l’Environnement dévoilait son plan consacré à l’alimentation durable, le plan GoodFood, stratégie en plusieurs axes avec des objectifs concrets. Parmi les mesures, l’introduction d’un Rest-o-Pack, boite destinée à recueillir les restes au restaurant.

    Il y a quelques semaines également, le Parlement européen adoptait une déclaration pour demander à la Commission européenne d’harmoniser les règles permettant le don d’invendus alimentaires à des organisations caritatives.

    Nous savons que le Gouvernement de Wallonie a de nombreux objectifs en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette actualité est l’occasion de faire le point sur l’état de la question dans notre Région.

    Où en est aujourd’hui Monsieur le Ministre dans son programme  ?

    Quelle est sa position et ses souhaits quant à l’instauration éventuelle du système de «  doggy bag  »  ?

    Est-il en concertation avec le secteur sur le sujet  ? Aussi, est-il en concertation avec les autres Régions en ce qui concerne la lutte contre le gaspillage  alimentaire?

    Enfin, a-t-il davantage d’éléments et d’informations sur la position européenne en matière de règles relatives aux dons des invendus alimentaires  à des associations  ?

  • Réponse du 03/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, adopté par le Gouvernement wallon le 9 juillet 2015 se veut transversal, fédérant différents acteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la gestion des déchets, de l’économie sociale, de la santé, de l’emploi et des milieux caritatifs autour de 17 actions prioritaires réparties en 5 axes, avec pour objectif de réduire de 30 % les pertes et le gaspillage alimentaires en Wallonie d’ici 2025.

    Les actions de ce Programme sont inscrites dans le programme de prévention du futur Plan wallon des Déchets ainsi que dans la deuxième Stratégie wallonne de développement durable. Des passerelles ont également été établies avec le récent Plan wallon de lutte contre la pauvreté.

    La plupart des actions 2015-2016 du Programme sont sur le métier. Une charte wallonne de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires a été préparée afin de co-responsabiliser, mettre en réseau et mobiliser l’ensemble des parties prenantes en faveur de la mise en œuvre d’actions concrètes. La mise en place de forums de rencontre permettant aux acteurs sectoriels d’échanger leurs expériences est également programmée à très court terme.

    Une partie importante du Programme est consacrée à la sensibilisation par le biais, notamment, d’une Journée régionale annuelle de lutte contre le gaspillage alimentaire.

    Le Programme vise aussi la mise en place d’outils de mesure. Les études nécessaires ont été lancées pour établir des diagnostics rapides des pertes et gaspillages alimentaires dans le secteur HORECA et de transformation. Fin avril, nous devrions également disposer des résultats d’une vaste enquête permettant de qualifier et quantifier les causes, la perception et les intentions des ménages wallons face au gaspillage alimentaire. Les outils nécessaires pour effectuer le suivi et le rapportage du Plan (fiches projets, indicateurs…) sont également en cours d’élaboration.

    Enfin, le Programme comprend une action spécifique visant à impulser une première initiative de communication et de réduction du gaspillage alimentaire dans l’HORECA via la promotion du Rest-O-Pack. La mise en œuvre de cette action est en cours, après des échanges de vues avec notamment la Région Bruxelles-Capitale, l’UCM, Test-Achats, Fost Plus et la Fédération HORECA-Wallonie.

    En ce qui concerne les dons d’invendus alimentaires, la Wallonie a récemment attribué plusieurs subventions à une douzaine de structures et d’organisations dans le cadre d’un appel à projets lancé en 2015. Ces subventions permettront de faciliter les dons et de favoriser les échanges entre les différents acteurs (associations caritatives, CPAS, services sociaux…) à travers diverses actions très concrètes : épicerie sociale, applications mobiles, moyens de transport.