/

L’opération "Gaff’ à la route"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 579 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre vient de lancer l’opération « Gaff’ à la route » qui se tiendra à Namur pendant l’année 2016.

    Il s’agit, d’après son communiqué de presse, d’une série d’actions de sensibilisation à la sécurité routière auprès d’environ 1 000 élèves de l’enseignement obligatoire. Ce projet vise à sensibiliser à la prévention routière en utilisant des formes artistiques diverses et est subsidié à hauteur de 50.000 euros par votre politique en matière de Sécurité routière.

    L’année passée, l’opération se déroulait à Verviers.

    Etait-elle déjà subventionnée par la Région wallonne ?

    Monsieur le Ministre eut-il nous dire si cette opération va, dans le futur, se tenir sur toute la Wallonie ou uniquement sur la ville de Namur ?

    Peut-il également nous dire pourquoi la ville de Namur a été choisie pour le lancement de cette opération ?

    Un appel à candidatures a-t-il été lancé ? Si oui quelles autres villes étaient candidates et sur base de quels critères la sélection a-t-elle été faite ?
  • Réponse du 03/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Il faut distinguer deux choses :

    1) Tout d’abord, l’appel à projets annuel concernant les actions de prévention, de formation et de sensibilisation à la sécurité routière.

    Celui-ci existe depuis de nombreuses années, et est initié, sur les crédits dont j’ai la charge, par le Service public de Wallonie (DGO2). Il découle directement de l’Arrêté du Gouvernement wallon relatif à la sécurité routière sur le domaine public ; et est une suite logique des précédentes recommandations du Conseil Supérieur Wallon de la Sécurité Routière au niveau du suivi et de l’encadrement des acteurs associatifs.

    Chaque année, les a.s.b.l. référencées comme actrices principales en matière de sécurité routière sont prévenues par un courrier de l’administration du lancement de l’appel à projets et des délais. Toute une série de critère sont à respecter pour convenir.
    Par la suite, l’administration récolte les projets déposés, les examine sur base de différents critères (pertinence du projet, expérience reconnue en la matière, nombre de personnes potentiellement touchées, originalité et innovation des activités…), et me remet une proposition d’arrêtés de subventions à signer sur base des résultats émis par son comité d’analyse des dossiers. À titre personnel, j’ai demandé qu’une attention toute particulière soit portée aux projets incluant le milieu scolaire, et en ai fait une priorité.

    On trouve toutes les informations nécessaires pour la candidature à cet appel à projets via l’adresse du portail internet créé à cet effet par le Service public de Wallonie (http://mobilite.wallonie.be/news/appel-a-projets--education-a-la-securite-routiere). Si l'honorable membre connait d’autres associations qui seraient intéressées pour tenter leur chance et remettre un projet en 2016 (pour l’exécuter, généralement, l’année suivante), qu'il n’hésite pas à m’en faire part. Je transmettrai ses infos à mes services.



    2) Ensuite, le projet introduit l’an passé par l’ASBL « La Compagnie du HaZarT », pour réaliser Gaff à la Route en 2016.

    Effectivement, un projet similaire avait été réalisé l’an passé, avec grand succès, dans la Ville de Verviers avec subvention wallonne. Il appartient à l’association et à elle seule de déterminer les communes où elle souhaite établir son programme d’action. Pour information, des contacts sont en cours avec la Ville de Charleroi ainsi qu’avec la commune bruxelloise d’Etterbeek, en vue de l’année scolaire prochaine.
    Au vu de ses ressources actuelles (quelques personnes seulement dirigent l’association), l'honorable membre comprend qu’il n’est pas à l’ordre du jour, à moyen terme, de pouvoir réaliser leur projet sur l’ensemble de la Wallonie. Mais je peux transmettre les coordonnées de l’association si l'honorable membre souhaite en savoir plus sur leurs futurs programmes d’actions.

    L’association et ses bénévoles, la Ville de Namur et la Wallonie ont œuvré de nombreux mois pour mettre en œuvre cette opération en collaboration avec les écoles primaires, secondaires et, enfin, avec les maisons de quartiers.

    L’objectif de cette opération Gaff à la route, est de donner une nouvelle dynamique au sein des écoles. Dans le cadre du « continuum pédagogique » de l’éducation à la sécurité routière, il est étudié la possibilité que cette acteur associatif puisse aider et accompagner des enseignants voulant utiliser le potentiel artistique des jeunes pour les impliquer dans une sensibilisation à la sécurité routière. L’art est un vecteur à ne pas négliger pour la prévention, et ce dans toutes les matières.
    Au niveau budget, le montant du subside octroyé par la Wallonie pour cet évènement, dans le cadre de l’appel à projets annuel officiel, est de 50.000 euros. L’accord de l’Inspection des Finances avait été remis le 22 septembre 2015. Comme le prévoit le fonctionnement du Gouvernement, mon Collègue en charge du Budget a suivi, en date du 18 novembre. J’ai donc pu signer l’Arrêté de subvention le 30 novembre dernier.