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Le remplacement de feux tricolores par des ronds-points

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 582 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/02/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les conclusions d'une étude que l’Institut des affaires économiques (IEA) vient de publier sont tranchées : une voiture arrêtée aux feux de circulation est non seulement coûteuse pour l’économie mais produit également plus d’émissions polluantes.

    L’enquête conclut même qu’en Angleterre, 80 % des feux de signalisation sont superflus.

    Ce débat n'est pas neuf et on sait bien que les feux sont aussi là pour assurer une plus grande sécurité routière. La France et les Pays-Bas ont depuis longtemps opté pour les ronds-points même si ceux-ci sont hors de la ville.

    Cependant, je voyais en réaction à certains propos de Touring que le cabinet de Monsieur le Ministre planchait sur différents remplacement de feux par des ronds-points.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire combien de dossiers sont concernés par cette volonté d'améliorer la mobilité? Dans quelle zone géographique se trouvent-ils? Ces projets font-ils partie du budget du plan infrastructure ou est-ce un autre budget?
  • Réponse du 03/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    La gestion d'un carrefour par des feux tricolores est une possibilité parmi d'autres. Parmi les possibilités, il y a classiquement la priorité de droite, le céder le passage, les feux, le giratoire, ou encore le carrefour dénivelé.

    Chaque type de carrefour a ses avantages et inconvénients et doit tenir compte de la particularité des lieux.
    En présence d'un carrefour à plus de 4 branches ou pour un carrefour de deux routes principales en rase campagne, le choix s'orientera plutôt vers un rond-point. Par contre, en ville, le choix s'orientera plus souvent vers une régulation par feux tricolores si l'on veut donner une priorité aux transports en commun à ce carrefour, par exemple.

    J'informe que les dossiers repris dans le Plan Infrastructures 2016-2019, pour les sécurisations des carrefours sont "des besoins". Il ne précise pas nécessairement la façon précise d’atteindre l’objectif de sécurisation du site.

    Pour réaliser un projet, il s’agit de le faire au mieux. C’est pourquoi une démarche qualité des projets d’aménagements routiers du point de vue de la sécurité routière est nécessaire et importante. Cette démarche qualité a été progressivement instaurée depuis le Décret sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières du 22 décembre 2010.

    La première étape était d'établir une hiérarchisation des besoins correspondant au processus "GPS", d'établir une sélection des besoins et d'établir un plan d'investissement, le Plan Infrastructures 2016-2019.

    La seconde étape est de définir pour chaque site, les contraintes et les objectifs, de déterminer les solutions possibles et d'évaluer les différentes options pour enfin effectuer un choix d'aménagement routier.

    Parmi les choix et impulsions du plan infrastructures 2016-2019, il n'y a donc pas d'instructions de "remplacer des feux par des giratoires".

    Par contre, le Plan infrastructures 2016-2019 reprend une impulsion à l'électromécanique qui se concentre sur la rénovation et la modernisation des cabines électriques, des équipements des tunnels et des feux tricolores.

    Une impulsion est donc donnée pour une remise à niveau de l’équipement et de saut technologique, des installations tricolores vétustes vers un matériel répondant aux derniers standards de signalisation lumineuse tricolore.