/

L'autocollant "Signal Senior"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 584 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En France, une association a dans l'idée de créer un autocollant S qui permettra à tout conducteur qui le souhaite de repérer les seniors sur la route. Cette idée part d'une volonté de rassurer les seniors qui peuvent se sentir dépasser par les événements lorsqu'ils sont dans le flux de la circulation.

    Si cette proposition contient plusieurs inconvénients comme le fait de repérer plus facilement des personnes fragiles notamment pour les voleurs, elle soulève un autre problème bien effectif c'est à dire le risque que certaines personnes peuvent représenter dans la circulation.

    Tout le monde peut représenter un danger, mais nous savons bien qu'avec l'âge, les réflexes ne sont plus les mêmes et peuvent se dégrader au fil des années.

    Par contre, ne faudrait-il pas offrir la possibilité aux seniors d'avoir une remise à niveau du Code de la route ?

    Beaucoup n'ont pas dû passer leur examen pour l'obtenir.

    Ne serait-il pas intéressant de proposer des formations pour les seniors et peut-être un examen médical qui irait de paire ?

    Existe-t-il, enfin, des recherches sur les réflexes des personnes âgées ?
  • Réponse du 03/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Chargé de promouvoir l’égalité et de prévenir et lutter contre les discriminations, je me permets de qualifier la proposition d'identifier les véhicules conduits par un senior par un autocollant avec la mention "S", de saugrenue pour ne pas dire plus.

    Plus sérieusement, nous vivons en société et les règles de savoir-vivre font qu'il faut être attentif aux autres. Il en est de même lors des déplacements de tout un chacun dans la circulation. Qu'on soit pressé par le temps ou qu'on flâne lors d'une excursion touristique, il faut s'intégrer dans la circulation générale et être attentif aux autres usagers de la voie publique et tout particulièrement, aux usagers plus vulnérables.

    Quant à proposer des formations notamment pour les seniors, je n'ai aucun souci avec cela. Mon administration n'a pas vocation d'effectuer ce type d'action en direct mais mon administration a mis en place et développe un plan de soutien des actions du milieu associatif sous forme d'outil pédagogique, de subventions, etc.

    Quant aux recherches sur les réflexes et plus généralement, de la mobilité physique des personnes âgées, il existe naturellement plusieurs études scientifiques. Toutefois, les citer ou les résumer dépassent le contexte d'une question écrite.