/

Le label "90dB Concert"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 585 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’OMS prévoit que 1,1 milliard de jeunes de 12 à 35 ans risquent une déficience auditive liée à l’écoute de la musique.

    C’est dans ce contexte et dans le cadre de la semaine du son que ses organisateurs en partenariat avec des ORL et sonorisateurs de concerts ont décidé de proposer un label "90dB Concert" à destination des salles de concerts bruxelloises qui respecteront cette norme de 90dB maximum. Ce niveau équivaut tout de même à la puissance sonore d’un orchestre symphonique jouant à plein régime et aux normes médicales imposées par l’Union européenne.

    Si des normes et des limitations existent en Wallonie pour les lieux publics, est-il envisageable d’appliquer ce type de label ou limitations aux salles ou événements dans notre Région comme cela existe déjà en Flandre ?

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’une sensibilisation et des actions doivent être menées dans ce sens afin de préserver la santé auditive des personnes qui désirent assister à un concert ou festival ?
  • Réponse du 22/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme le dit l'honorable membre, selon l’OMS, quelque 1,1 milliard d’adolescents et de jeunes adultes sont exposés au risque de déficience auditive à cause de l’utilisation dangereuse de dispositifs audio personnels, dont les smartphones, et de l’exposition à des niveaux sonores nocifs dans certains lieux de loisirs, comme les boîtes de nuit, les bars et les événements sportifs.

    En Wallonie, l’arrêté royal du 24 février 1977 fixant les normes acoustiques pour la musique dans les établissements publics et privés prévoit un niveau sonore maximal de 90dB(A) dans les établissements publics et limite les conséquences de la diffusion des effets sonores dans le voisinage des établissements publics ou privés qui produisent de la musique.

    L’administration de la DGO3, sous l’impulsion du Ministre Carlo DI ANTONIO, travaille actuellement sur la mise en place de mesures visant à prévenir et réduire les nuisances sonores liées à l’exploitation de salles de fêtes et dancings. Ces mesures visent tous les endroits où un public pourrait être directement exposé à la musique (p. ex. les salles de concert), mais également les alentours de ces lieux. Des propositions de normes de bruit sont à l’étude par un cabinet d’acoustique en tenant compte des normes existant dans les autres régions et à l’étranger, mais également des technologies disponibles (adéquation entre la définition de normes et les moyens pouvant être utilisés pour les faire respecter lors de contrôle).

    En ce qui concerne les actions de sensibilisation, l’ASBL Modus Vivendi est soutenue par la Wallonie pour le projet dénommé « Quality Nights » en matière de promotion de la santé. Ce projet de labellisation des lieux festifs se focalise sur la réduction des risques et prend en compte, entre autres choses, l’information et la sensibilisation aux nuisances sonores. Les recommandations portent sur l’usage de bouchons d’oreille, la limitation de la durée d’exposition au bruit, etc. En 2015, 60 lieux avaient été labélisés en Belgique dont une vingtaine en Wallonie.

    Nous continuerons donc à soutenir ce genre de projet.