/

L'alliance entre les services de l'emploi de Synerjob et les entreprises d' "Alliance For Youth"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 148 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Lors du Forum « Young Talent in Action » organisé en octobre dernier, les acteurs du monde des entreprises s'étaient attelés à élaborer des propositions afin d'offrir aux jeunes « de meilleurs chances d'emploi ». La  FEB a ensuite annoncé souhaiter apporter sa contribution au projet mené par l'alliance entre les services de l'emploi de Synerjob et les entreprises d'Alliance For Youth.

    Dans ce cadre, la FEB estime qu'un des éléments importants est "d'accroître les bonnes attitudes et de développer l'employabilité de nos jeunes ainsi que des autres demandeurs d'emploi. ».

    Pour ce faire, elle compte organiser au printemps prochain un événement à l'intention des CEO et des responsables RH et mettre l'accent sur différents thèmes tels que l'embauche, la sélection, l'accueil et le parcours de progression des jeunes travailleurs. D'autres projets seront également mis sur pied, ils réuniront des acteurs avec pour objectif d'aider les jeunes à connaître mieux le marché du travail et de l'entrepreneuriat.

    Quelles sont les attitudes des jeunes demandeurs d'emploi à améliorer, pointées par la FEB ?  Madame la Ministre a-t-il déjà eu échos des solutions dégagées pour leur faciliter l'accès à l'emploi ?

    De nombreuses initiatives semblent voir le jour, ça et là, pour accompagner les jeunes chômeurs dans leur recherche d'emploi. Le FOREm dispose-t-il, dès lors "d'un registre" regroupant toutes celles-ci ?

    Dans l'affirmative, est-il accessible au public via le site Internet du FOREm ?

    Le FOREm est-il systématiquement associé à l'ensemble des démarches organisées par les différents acteurs ?

    Dans la négative, prend-il systématiquement contact avec les organisateurs de tels groupes de travail pour être tenu informé des réflexions en cours, voire proposer une association ?
  • Réponse du 21/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le FOREm, au travers de Synerjob, la Fédération des services publics de l’emploi et de la formation régionaux, participe activement au projet de l’Alliance for Youth.

    Cette initiative réunit de grandes entreprises soucieuses de participer activement à l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi.

    Dans cette collaboration public-privé, le service public de l’emploi wallon propose les services suivants :
    - « conseil et recrutement », notamment la création et la distribution d’offres d’emplois ;
    - soutien dans la mise en œuvre de stages en entreprise ;
    - apprentissage des langues, adapté aux besoins du métier ;
    - formation des demandeurs d’emploi aux besoins spécifiques des employeurs membres de l’Alliance ;
    - soutien à la politique de diversité.

    Un groupe de travail se réunit mensuellement sous la coupole de Synerjob pour une meilleure collaboration et information des quatre SPE belges. Des actions communes, telles que la convention « Alliance For Youth » ou des tables rondes réunissant les acteurs des trois régions, ont ainsi pu voir le jour dans ce cadre.

    Par ailleurs, à l’occasion du suivi de la mise en œuvre de la Garantie jeunesse en Wallonie, j’ai souhaité mettre en place, en septembre 2015, un Comité de pilotage « Garantie jeunesse », présidé par mon Cabinet, avec la collaboration active du FOREm, qui en assume la coordination et le secrétariat.

    L’objectif de ce Comité de pilotage est de maximiser les synergies entre les opérateurs intervenant dans le cadre des projets de l’« Initiative Emploi Jeune (IEJ) », et de la Garantie jeunesse.

    Ce groupe de travail francophone, qui associe l’Agence FSE, vise notamment à faciliter et fluidifier la récolte d’informations et le rapportage par le FOREm – coordinateur du plan wallon « Garantie jeunesse » -, des résultats de l’ensemble des initiatives menées en Wallonie, en matière de prévention du décrochage scolaire et d’amélioration de la capacité d’insertion professionnelle pour les jeunes de moins de 25 ans.

    L’ensemble des porteurs de projets financés dans le cadre de l’Initiative Emploi des Jeunes y sont représentés, et notamment des acteurs tels que les CPAS, l’AVIQ, l’IFAPME, les Cités des métiers, la Jeunesse, l’action sociale, l’enseignement obligatoire et l’enseignement de promotion sociale ainsi que l’enseignement supérieur.

    Au cours des premières réunions de ce comité de pilotage, il a été possible de faire un état des lieux des actions « Garantie jeunesse », mises en œuvre par chacun des départements fonctionnels et Organismes d’intérêt public relevant des ministres concernés en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, en ce compris les actions déployées sur budget propre, c'est-à-dire sans soutien spécifique des fonds européens.

    Enfin, une centralisation des informations devant être réalisée pour assurer le rapportage trimestriel, à la Commission européenne, de l’implémentation de l’ensemble des actions s’inscrivant dans le plan wallon « Garantie jeunesse », un accord a été trouvé sur la méthodologie de rapportage et le type de données qui devront être centralisées. Cette méthodologie permettra un partage des informations avec l’Agence FSE afin d’optimiser les processus de reporting.