/

L'implication de l'administration en charge de l'emploi suite à la sixième réforme de l'Etat

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 150 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Comme Madame la Ministre le sait, certaines matières en lien avec l'économie, l'emploi et la recherche ont été transférées à la DGO6 lors de la sixième réforme de l'Etat.

    La DGO6 qui participe au renouveau économique de la Wallonie est très importante, notamment en matière d'emploi.

    Quel rôle Madame la Ministre entend-elle donner à la DGO6 ?

    Quel est le montant du budget de la Région wallonne que la Direction générale opérationnelle emploi va gérer suite à l'accroissement de ses compétences ?

    Plus spécifiquement les politiques d'aide mise en oeuvre en matière d'emploi sont-elles productives ?

    Le nouveau portail "http://emploi.wallonie.be", qui facilite l'accès aux formulaires et documents pour les bénéficiaires des mesures liées à l'emploi et à la formation, rencontre-t-il un franc succès auprès des utilisateurs ?

    Enfin, pour l'année 2015, à combien se chiffre le nombre de dossiers d'actions pilotes de promotion de l'emploi bénéficiant de subventions ?
  • Réponse du 21/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Notre premier travail, dans le cadre du transfert des compétences, a été de veiller à garantir la continuité des nombreux dispositifs transférés du Fédéral dans le cadre de la politique de l’emploi et de procéder aux modifications indispensables pour l’exercice des compétences au niveau régional.

    Comme pour le FOREm, 2016 sera, pour la DGO6, la première année d’exercice effectif de nombreuses et importantes compétences transférées telles que les titres-services ou les ALE, par exemple.

    Pour la gestion de ces dispositifs dont la DGO6 assure la cogestion avec le FOREm, ce dernier étant responsable de leur gestion budgétaire, une nouvelle
« Direction des emplois de proximité », a été créée au sein du Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle du SPW a été créée.

    Cette Direction exerce également la compétence relative aux conventions de premier emploi, qui concernent les jeunes travailleurs de moins de 26 ans, engagés dans des dispositifs permettant de rencontrer, localement, des besoins sociétaux.

    Le budget dédicacé à cette mesure, pour l’année 2016, est de 552.000 euros pour les projets globaux secteur privé et de 3.367.000 euros pour les projets globaux secteur public.

    Par ailleurs, 131 « emplois jeunes » ETP, créés dans le cadre du Pacte de solidarité entre les générations, pour des jeunes de moins de 30 ans, sont désormais financés, par la Région wallonne, au bénéfice d'associations ou de pouvoirs publics locaux, pour soutenir des projets d’accueil extrascolaire et des centres de soin de jour. Le financement de ces postes, à savoir 4,6 M euros, est stabilisé en 2016.

    Plus globalement, des moyens à hauteur de 2.339.000 euros ont été réservés au budget 2016 pour permettre à la DGO6 de faire face à des dépenses exceptionnelles liées à l’intégration des compétences et du personnel transférés dans le cadre de la sixième réforme de l’État.

    Le tout nouveau site emploi.wallonie.be, co-construit avec l’eWBS a été inauguré le 18 février. Il propose un panorama de l’ensemble des mesures gérées au sein du département de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il offre un guide des démarches administratives à tout internaute, qu’il soit citoyen, pouvoir public, entreprise, association, bénéficiaire de la DGO6 ou non.
    Inscrit dans la dynamique d’e-administration du Gouvernement wallon, ce portail Internet se distingue par plusieurs caractéristiques.

    Il couple une double approche afin de répondre aux attentes des publics variés du Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle :
    une approche usagers. Au-delà du découpage institutionnel wallon, un ABC des démarches guide l’utilisateur dans ses démarches administratives liées à l’emploi et à la formation professionnelle en Wallonie ;
    une approche thématique, via une présentation des matières du Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle autour de six grands thèmes : les aides à l’emploi, l’emploi, la formation professionnelle, le plan numérique pour l’éducation, les travailleurs étrangers et le développement local.

    Il se veut novateur et dynamique.
    Novateur, car le site de l’emploi et de la formation professionnelle est directement interconnecté avec le Portail de la Wallonie, mais aussi avec d’autres sites comme infos-entreprises.be, le site du FOREm ou celui de l’IFAPME.
    La gestion harmonisée de l’information s’appuie sur le Catalogue des démarches, un projet transversal qui facilite la circulation de l’information relative à l’offre de services des pouvoirs publics de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Dynamique, car il s'adapte aux nouveaux formats et standards du web, notamment les formats tablettes et smartphones.

    Il se veut enfin pratique.
    À cette fin, il propose divers outils comme un accès direct à l’ensemble des formulaires, documents utiles et sources de droit, mais aussi un formulaire de contact électronique, une foire aux questions, …

    La fréquentation du site sera mesurée avec les outils de comptage et de statistiques performants qui serviront notamment de base à l’évaluation du site.

    Quant aux dossiers d’actions pilotes de promotion de l’emploi bénéficiant de subventions, il convient de préciser qu’ils se répartissent en deux catégories de porteurs de projets : les ASBL et secteur public. Le budget global affecté en 2015 à ces actions s’élève à 2.354.750 euros et vise à soutenir des actions d’une grande diversité, mais de nature à expérimenter de nouvelles approches pédagogiques, de nouvelles formes d’accompagnement des publics fragilisés vers l’emploi ou encore à promouvoir les politiques d’insertion socioprofessionnelle mises en œuvre.