/

La conférence interministérielle urgente

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 593 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Entre le Cabinet du Secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration, le ministre wallon de l'Action sociale, Fedasil, les CPAS, les téléphones ont "chauffé" pour pouvoir trouver la réponse à une simple question : « Qui assure la transition entre le moment où la personne reçoit son statut de réfugié et le moment où elle reçoit l’aide du CPAS ?» Bref, qui aide ce réfugié à trouver un logement ?

    Avec ces mots, l’Avenir pointe la problématique du manque de coordination entre les différents niveaux de pouvoir, les différents acteurs qui gravitent autour de la question de la migration. Un vrai trou noir, comme le titre la presse, s’ouvre devant ceux qui viennent d’obtenir le statut de réfugié qui passent alors au CPAS. Et chacun se renvoie la balle.

    Le Gouvernement wallon prendra-t-il l’initiative d’évoquer le thème en conférence interministérielle pour que les personnes concernées et aussi ceux qui les aident puissent trouver une ligne de conduite coordonnée leur permettant de frapper à la bonne porte lorsqu’ils posent leurs questions à propos du logement à trouver, à propos du revenu nécessaire pour payer le fournisseur d’énergie, etc. ?
  • Réponse du 29/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Dans le cadre des questions en lien avec la migration, le Gouvernement wallon est demandeur de concertation et de partage d’information avec l’autorité fédérale.

    Pour ce qui concerne les questions relatives à la prise en charge des migrants à la sortie du centre d’accueil, j’ai eu l’opportunité d’y répondre lors de la question écrite précédente de l'honorable membre.

    Pour ce qui est du rôle des CPAS, je rappelle que cette matière relève des compétences de mon collègue Paul FURLAN, qui a la tutelle des CPAS.

    J'invite l'honorable membre à lui poser sa question.