/

La sécurisation du RAVeL à Mons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 596 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je souhaiterais interpeller à nouveau Monsieur le Ministre concernant la continuité du RAVeL de Mons. En effet, un itinéraire cyclable n'a de sens que s'il peut être emprunté dans son intégralité et un seul tronçon manquant met à mal l'utilisation complète d'un itinéraire. En l'occurrence la fermeture d'un chemin de halage à hauteur de l'ADEPS au Grand Large à Mons en est un exemple.

    Début 2015, des grilles ont été placées sur le chemin de halage, apparemment pour résoudre des problèmes de vol. C'est néanmoins regrettable, car cela ferme un itinéraire très fréquenté par les cyclistes, sectionne un tronçon qui prolongeait le RAVeL et prive les habitants d'un des sites de promenade les plus prisés. Tous doivent maintenant emprunter l'avenue de la Sapinette (voirie communale) peu sécurisée et peu conviviale. La sécurité des modes de déplacement doux est donc mise à mal, et cela va à l'encontre de notre volonté partagée de les privilégier.

    Malgré l'aménagement d'un trottoir en gravier sur l'avenue, les personnes à mobilité réduite et les familles avec des enfants en poussette éprouvent des difficultés à emprunter ce passage et leur sécurité n'est pas garantie.

    L'ADEPS et la Direction de la mobilité peuvent-elles reporter sur l'échelon communal la responsabilité d'une circulation régionale (RAVeL) et d'itinéraires de loisirs et de sports pour tous ? La responsabilité de Monsieur le Ministre n'est-elle pas engagée et n'y aurait-il pas lieu de débloquer un budget pour sécuriser l'avenue de la Sapinette et la rue du Grand Large ? D'autre part, peut-il me préciser où en sont les négociations pour rouvrir le halage selon des horaires définis en accord avec l'ADEPS ?
  • Réponse du 03/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse à sa question orale qu'il m’a lui-même posée sur le même sujet lors de la séance publique du 13 octobre 2015 de la Commission des travaux publics, de l'action sociale et de la santé sur la plateforme du Parlement de Wallonie..