/

L'implantation d'unités de biométhanisation dans des communes rurales

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 346 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La première unité de biométhanisation (UB) communale de Wallonie est érigée sur le territoire d’Aiseau-Presles.

    Cette unité permet, grâce aux lisiers et aux fumiers provenant des pâturages environnant la commune, de produire 1.400 MWh d’électricité et 1.800 MWh de chaleur par an.

    Depuis 2014, tous les bâtiments communaux sont autonomes en électricité, eau chaude et chauffage.

    Concernant la production d’électricité, Aiseau-Presles consomme 15 % pour ses bâtiments et véhicules électriques communaux, 15 % pour l’UB. Les 70 % restants sont vendus et injectés dans le réseau électrique global.

    Concernant la chaleur produite par ce processus, 30 % est utilisée pour les bâtiments communaux, 15 % pour l’UB, le reste de la production est pour le moment perdu même si une réflexion se poursuit actuellement sur un système de trigénération, consistant à faire du froid avec du chaud (permettant par exemple de climatiser les bâtiments en été).

    Le résidu issu du processus de biométhanisation, le digestat, est un amendement au pouvoir nourrissant élevé qui amène du carbone dans les sols, permettant de diminuer fortement les coulées de boues. La nocivité du digestat pour l’environnement et pour les nappes phréatiques est tout à fait moindre que celle des fumiers et engrais industriels généralement épandus. Le digestat est, de surcroit, dépourvu d’odeur.

    En échange du lisier et fumier nécessaires au fonctionnement de l’UB que les fermiers de la commune apportent, ils reçoivent gratuitement le digestat.

    Cette UB communale présente, comme Monsieur le Ministre le voit, bien des avantages.

    La Région wallonne a financé ce projet à hauteur de 50 % (sur le coût total de 3.768.615 euros HTVA, 50 % sont financés par la Région wallonne, 40 % par les fonds européens FEDER et 10 % par Aiseau-Presles).

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quand ce projet sera amorti ?

    D’autres communes rurales sont-elles intéressées par la création d’une UB dans leur entité ?

    Dans l’affirmative, la Région wallonne participera-t-elle à leur financement ? Si oui, à quelle hauteur ?
  • Réponse du 22/03/2016
    • de FURLAN Paul

    J'informe l'honorable membre que selon les prévisions réalisées par la commune, elle devrait récupérer son investissement en une dizaine d’années.