/

Le risque de black-out

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 347 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Il a tardé à pointer le bout de son nez, mais il est finalement arrivé, l'hiver est bel est bien présent avec ses chutes de température, son gel et sa neige. Cependant, je m'étonne de ne plus entendre parler de risque de black-out, d'autant que l'actualité nous a prouvé les difficultés de vie lorsque des ménages se retrouvent privés d'électricité à cause de la neige.

    L'année dernière, les campagnes de communication étaient nombreuses pour nous mettre en garde face à d'éventuelles coupures électriques. Où en est-on à l'heure actuelle, à l'heure où le froid réapparaît ?

    Monsieur le Ministre me dira que les réacteurs de Doel et Tihange ont été remis en activité, ce qui nous assure une production énergétique. Mais vu l'état des centrales, nous ne sommes pas à l'abri d'un énième arrêt de réacteur pour cause de fuites ou d'accident.

    La compétence étant fédérale, il n'empêche que la Région wallonne agit de son côté pour éviter toute panne. Elle améliore les mesures d'efficacités énergétiques, développe le stockage d'énergie "intersaisonnier", et développe des sources d'énergies renouvelables par exemple.

    En septembre dernier, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) estimait que le risque de black-out avait été surestimé.

    En réponse à des questions parlementaires de collègues, Monsieur le Ministre annonçait la création d'un comité scientifique d'experts universitaires servant d'appui technique pour déterminer la meilleure position à adopter dans l'intérêt de la Région pour la thématique du délestage.

    Quels sont les avis de ce comité d'experts sur le sujet du délestage ? Quelles sont ses recommandations ?
  • Réponse du 22/03/2016
    • de FURLAN Paul

    Le 3 septembre 2015, le Gouvernement wallon a approuvé la création et la composition d’un comité scientifique d’experts dans le cadre du plan de délestage.
    Un montant de 1800euros a donc été engagé pour défrayer les 4 experts au cours de 6 réunions. Chaque expert bénéficiant de 75euros par réunion afin de couvrir ses frais.

    À ce jour, à notre connaissance, 3 réunions ont eu lieu (le 11/09/2015, le 01/10/2015 et le 13/11/2015). Selon les termes de la convention établie entre le Gouvernement et l’expert, les rapports sont présentés via le secrétariat du Comité scientifique au groupe de travail intercabinets « délestage ».

    Cet inter cabinet ne s’est plus réuni depuis lors. Le dernier document transmis à la Wallonie en novembre 2015 concerne la mise en œuvre opérationnelle du plan de délestage. Depuis ce jour aucune nouvelle information ne nous est parvenue du fédéral. Le groupe d’experts restera cependant attentif à la situation.