/

L'avenir du site des casemates à Mons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 125 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Comme Monsieur le Ministre le sait, Mons fut autrefois une ville fortifiée. Il subsiste aujourd’hui encore des vestiges de ces anciennes fortifications au cœur de la ville, dont les casemates, ancien magasin au fourrage du XXème siècle, situées sur la place Nervienne.
     
    Si ce bâtiment avait, jusqu’en 1940, un usage essentiellement militaire, il a ensuite été utilisé comme lieu de manifestations culturelles et festives.
     
    Aujourd’hui, cet illustre bâtiment, propriété de la Wallonie, constitue un potentiel inexploité au cœur d’une ville en plein essor culturel.
     
    La rénovation de ce bâtiment étant devenue une nécessité, le Gouvernement a-t-il planifié les investissements nécessaires ? Si la réponse devait être négative, quelles en sont les raisons et est-il envisagé de donner une affectation à ce site ? 
  • Réponse du 09/03/2016
    • de LACROIX Christophe

    Les Casemates étaient autrefois destinées pour un usage militaire en servant de dépôt de munitions.

    Bien que désaffecté de longue date, ce site se trouve toujours dans un état quasi d’origine.

    Un certain nombre d’espaces sont exploités à des fins diverses. Ainsi, certains d’entre eux sont affectés au dépôt de produits de Fouilles (et d’archives) pour les services compétents en cette matière, à savoir la DGO4. D’autres zones sont attribuées à la Ville de Mons pour du stockage ou à l’occasion de manifestations culturelles. Le musée de la Route occupe également une partie des Casemates.

    Je concède néanmoins que ces différents usages ne mettent pas le site en valeur. D’autres usages nécessiteraient toutefois d’importants travaux.

    Un rapport des Services régionaux de Prévention incendie, précisant ce qui est indispensable uniquement en cas d’occupation ponctuelle, est très explicite en la matière.

    Ainsi, pour satisfaire aux mesures de sécurité énoncées dans le rapport de 2015 du SRI,  pour une occupation ponctuelle telle qu’une manifestation culturelle,  il s’agit, entre autres, de :
    - limiter l’occupation d’une casemate à un maximum de 20 m en profondeur par rapport à la porte de sortie,
    - limiter l’occupation à 260 personnes pour une largeur de sortie de 2,60 m,
    - laisser les portes de sortie ouvertes,
    - placer un éclairage de sécurité, extincteurs, alarme d’évacuation (coffret sur batterie ou porte-voix),
    - ne pas utiliser de chauffage ou d’appareil de cuisson,
    - disposer d’une installation électrique provisoire conforme au RGIE ;
    - prévoir des décorations ininflammables ;

    Tout projet plus durable nécessite des investissements conséquents. Le projet initial de la Région wallonne prévoyait une affectation partielle au bénéfice de la DGO4 pour y réaliser un dépôt du Service de l’Archéologie de Mons avec la présence d'agents sur place.

    Ce projet a soulevé de la part des services de la Région, appelés à intégrer ce site, une très vive opposition notamment en raison des particularités techniques de ce site (manque de lumière naturelle, humidité des lieux,…) et a, de longue date perdu de son actualité.

    À noter qu’une mission avait été confiée à l’IPW il y a près de 10 ans en vue de mieux valoriser ce site, en proposant un dossier de rénovation. Je ne peux constater que celui-ci n’a pu être concrétisé, ce que je regrette.