/

Le terrain situé au boulevard Tirou acquis par la Société wallonne du crédit social (SWCS)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 352 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    En juin dernier, j'avais déjà interpellé Monsieur le Ministre concernant le terrain acquis par la Société wallonne du crédit social (SWCS) situé à l'angle du rond-point du boulevard Tirou, de la rue de l'Écluse et de la rue du Pont-Neuf. Celui-ci, situé à l'entrée de la Ville, offre actuellement aux navetteurs et citoyens carolorégiens une vue loin d'être agréable.

    En effet, il s'agit d'un terrain sur lequel reposaient les ruines d'un bâtiment incendié, qui a été grossièrement nettoyé, transformé en parking de fortune et arborant encore un immense panneau publicitaire lumineux placé par le précédent propriétaire.

    Dans sa réponse du mois de juin, Monsieur le Ministre indiquait que ce bâtiment avait été acquis par la SWCS et était destiné à un projet de construction durable. À cette époque, il n'était pas encore en mesure de nous communiquer l'état du projet ni son financement.

    Monsieur le Ministre comprendra qu'il n'est ni de l'intérêt de la SWCS ni de celui de la Ville de garder une telle "cicatrice", à proximité directe de plusieurs axes les plus fréquentés du centre-ville.

    Quelle est la situation actuelle de ce projet ? Où en sont les contacts pris avec Ville de Charleroi et son bouwmeester à ce sujet ?

    Concernant le financement, Monsieur le Ministre indiquait que plusieurs pistes étaient à l'étude. Quelles sont celles qui ont été retenues ?
  • Réponse du 23/03/2016
    • de FURLAN Paul

    Une étude de faisabilité va démarrer prochainement, elle vise justement à soumettre au CA différentes propositions budgétées. L'objectif est de lancer un concours d'architecture le plus rapidement possible.

    Une rencontre avec le bouwmeester de Charleroi a bien eu lieu.