/

Le projet MIGRATE

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 353 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2016
    • de HENRY Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Un important projet de recherche dans le domaine de l'énergie a été lancé au niveau européen, regroupant différents gestionnaires de réseaux et centres de recherches, afin d'envisager le futur du réseau électrique européen, et d'examiner diverses questions importantes telles que la stabilité du réseau et la sécurité d'approvisionnement dans un contexte de montée en puissance des énergies renouvelables.

    La quasi-totalité des États d'Europe de l'Ouest y sont impliqués et, en tout cas, l'ensemble de nos voisins, mais pas la Belgique.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer pour quelles raisons la Wallonie ne participe pas à ce projet ?
  • Réponse du 22/03/2016
    • de FURLAN Paul

    Le projet MIGRATE a été financé lors de l’appel « Technologies bas carbone » échu le 5 mai 2015.

    Huit projets ont été financés dont MIGRATE. Le budget public européen de ce dernier est estimé à 16.733.998,75 euros. Cet appel a été organisé dans le cadre de la thématique « Secure, Clean and Efficient Energy » de la section « Societal challenges » du programme-cadre de l’Union européenne Horizon 2020, finançant la recherche et l’innovation sur la période 2014-2020.

    La thématique « Secure, Clean and Efficient Energy », gère les domaines de l’efficience énergétique, des technologies à bas carbone et des smart cities and communities.

    Participent au projet MIGRATE, des gestionnaires de réseaux de transmission, des grandes entreprises et des centres de recherche. Le gestionnaire de réseau de transmission en Belgique est ELIA. Il est fédéral. La participation à ces programmes de recherche est à l’initiative des parties prenantes.

    Cependant, l'honorable membre met le doigt sur un problème important :

    L’appel « Competitive low carbon energy » était doté d’un budget européen de 383 millions d’euros. 273 propositions ont été évaluées, et 50 propositions ont été retenues pour le financement. Trois propositions comprennent un partenaire wallon financé, pour un budget total européen de 1.281.893,13 euros. Il s’agit de N-Side S.A. spécialisée dans les outils d’aide à la décision utilisant des méthodes analytiques avancées, le bureau d’architectes FORMAT D2 SPRL et la société New Lime Development sprl, de Villers le Bouillet, spécialisée en recherche physique et biologique.

    C’est en dessous de la moyenne européenne, et ce score doit être amélioré.

    Alors que les budgets wallons diminuent, les programmes européens restent une importante source de financement, à laquelle, de manière générale, la communauté scientifique et industrielle wallonne ne s’abreuve pas suffisamment, risquant l’assèchement.

    Pour informer les Wallons sur Horizon 2020 et les aider à monter des projets, la Wallonie finance le NCP Wallonie. Il fait partie du réseau officiel des NCP ou National Contact Points européens et du réseau wallon de l’intermédiation scientifique et technologique. Il est hébergé par l’Union wallonne des Entreprises. Une seule personne a en charge l’environnement, l’énergie et l’espace.

    La DGO4, Département de l’Énergie et du Bâtiment durable, a souhaité rassembler la communauté scientifique (universités, hautes écoles, centres de recherche, organismes publics de recherche) et regrouper les équipes par thématique de recherche, en vue de créer une masse critique et mutualiser les efforts de participation aux programmes européens. Il s’agit du WARE ou Wallonie – Alliance pour la Recherche en Énergie. La charte du WARE a été signée en février 2011. Les équipes sont également rassemblées dans l’ASBL BERA ou Belgium Energy Research Alliance. Le président en est actuellement Patrick HENDRICKS, professeur à l’ULB. L’effort et la réponse des organismes de recherche semblent avoir été insuffisants, vu que dans cet appel, aucun organisme de recherche wallon n’est financé.

    Une démarche est en cours par la même DGO4, Département de l’Énergie et du Bâtiment durable, pour organiser un échange d’informations entre les pôles de compétitivité et le Plan stratégique technologique européen (SET Plan) dont l’objectif est de rassembler les parties prenantes autour d’objectifs et de priorités de recherche, qui seront proposées à des financements par Horizon 2020 ou des initiatives nationales. La coopération de la DGO6 a été demandée.

    Je souhaite franchement que plus de moyens soient accordés afin d’accompagner et de soutenir les organismes de recherche et les entreprises dans la participation aux programmes européens. Outre le financement pour la recherche wallonne, la participation à des initiatives européennes permet un enrichissant échange d’informations sur les pistes de R&D les plus prometteuses, un benchmarking sur la compétitivité des produits développés et de grandes perspectives sur des nouveaux marchés de taille européenne et mondiale. Le développement économique de la Wallonie par l’innovation est à ce prix.