/

Le Pacte pour l'emploi et la formation

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 153 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2016
    • de COURARD Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans la Déclaration de politique régionale de 2014, Madame la Ministre a impulsé le « Pacte pour l’emploi et la formation », dans une perspective de refonte des outils d’aides à l’emploi et à la réinsertion professionnelle.

    Plusieurs partenaires sociaux du monde patronal et syndical sont parties prenantes dans la réflexion qui est menée pour dégager les lignes directrices de cette réforme de l’emploi en Région wallonne. Leurs points de vue, leur mobilisation, leurs propositions, leurs réflexions, autour d’un projet commun, sont autant d’atouts importants si l’on aspire à mener des politiques pragmatiques et efficaces.

    Somme toute, redresser l’emploi dans notre Région est un chantier et un défi gigantesques, mais aussi de la plus haute importance, et il ne peut se faire sans une concertation sociale accrue.

    Quel est l’état d’avancement du Pacte et comment Madame la Ministre qualifierait-elle la dynamique en cours au niveau de la concertation avec les partenaires sociaux ?

    Les positions du banc patronal et du banc syndical sont-elles conciliables ?
  • Réponse du 22/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Gouvernement wallon a, dès sa Déclaration de politique régionale (DPR), souhaité associer les partenaires sociaux aux grands chantiers de la législature en matière d’emploi et de formation. Cette volonté s’est traduite dans la préparation d’un Pacte pour l’emploi et la formation, concerté avec les partenaires sociaux réunis au sein du GPS-W.

    Le projet de Pacte pour l’emploi et la formation a pour vocation de rassembler, dans un document déclaratif, les engagements conjoints des partenaires sociaux et du Gouvernement, quant aux actions que ceux-ci, individuellement ou collectivement, comptent entreprendre pour améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi en Wallonie. D’emblée, les partenaires sociaux ont salué la volonté du Gouvernement de les associer, à travers ce Pacte, aux principaux chantiers et enjeux qui traversent les matières de l’emploi et de la formation pour la législature.

    Les travaux du Pacte ont débuté en mars 2015 par la définition de commun accord de six thématiques prioritaires : la réorganisation des aides à l’emploi, la création du contrat d’insertion, le développement de l’offre de stages en alternance, la réorganisation des incitants à la formation continuée des travailleurs, l’orientation professionnelle et le renforcement des outils du dialogue social.

    Les travaux de l’année 2015 ont essentiellement porté sur l’importante réorganisation des aides à l’emploi et ont abouti à un projet de réforme validé le 29 janvier 2016 par le Gouvernement et les partenaires sociaux. Ce travail s’est déroulé de manière particulièrement constructive et a permis de lever rapidement les quelques points de divergence entre les partenaires sociaux.

    Les travaux du Pacte pour l’emploi et la formation se poursuivent autour des 5 autres thématiques et devraient aboutir à des engagements concertés dans les prochaines semaines.