/

La restauration du Grand théâtre de Verviers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 604 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant le dossier de rénovation du Grand théâtre de Verviers. Au printemps 2015, Verviers était passée à côté des fonds FEDER qui lui auraient, entre autres, permis de rénover le Grand théâtre qui est dans un bien triste état.

    Récemment, Monsieur le Ministre aurait rencontré les autorités verviétoises et leur aurait annoncé deux bonnes nouvelles, à savoir :
    - son soutien afin que le Grand théâtre intègre la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie;
    - son soutien à un projet de convention-cadre destinée à financer la rénovation du bâtiment, et ce, à hauteur de 13 millions d'euros.

    Est-il bien vrai que cette subvention sera accordée à la rénovation du théâtre ? Si oui, dans quel délai peut-on espérer que le Grand théâtre soit rénové ?

    Dans quel délai le Grand théâtre pourra-t-il être intégré à la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie ? Cette labellisation favorise-t-elle l'obtention de subsides ?
  • Réponse du 14/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Beaucoup de questions concernent le Grand Théâtre de Verviers. J’ai déjà précisé mes engagements et les contraintes liées aux étapes qui restent à franchir.

    Je résumerais comme suit les décisions majeures qui ne dépendent pas uniquement de ma volonté :
    1. La liste du patrimoine exceptionnel est en cours de révision et sera présentée au Gouvernement wallon pour accord dans le courant de l’année 2016.
    2. L’octroi de subside n’est pas lié à l’inscription sur la liste du patrimoine exceptionnel, mais bien aux crédits budgétaires disponibles. Par ailleurs, et c’est l’avantage de la convention-cadre, celle-ci permet d’assurer au propriétaire un financement étalé dans le temps et l’engagement de la région à assumer sa part.
    3. La convention-cadre nécessite l’accord du Gouvernement wallon.
    4. Avant toute chose, la commune doit finaliser son programme d’affectation, désigner un auteur de projet, obtenir les autorisations administratives (certificat de patrimoine et permis d’urbanisme), désigner une entreprise et enfin faire réaliser les travaux.

    Le nombre d’intervenants et la nature des décisions étant multiples, l'honorable membre comprend que je ne me risquerai pas à établir un pronostic, mais je m’efforcerai de faciliter, autant que possible, l’aboutissement de cette restauration.