/

Les déchets sauvages

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 560 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La propreté devrait être une priorité pour tous. Or, certains endroits de Wallonie ressemblent à des décharges publiques à ciel ouvert. Je sais que ces dépôts sauvages font l'objet de campagnes répressibles depuis 2009, mais ce phénomène ne parvient pas à être endigué.

    Lorsque l'on parle de dépôts clandestins, on y trouve autant d'électroménagers divers que de poubelles en plastique, de fauteuils et de matelas. Cette pollution autant visuelle que terrestre est également dangereuse pour les riverains et donne une mauvaise image de la Région wallonne.

    En attendant le plan Propreté de Monsieur le Ministre, une autre campagne comparable à celle de « Déchets sauvages, à la poubelle »  est-elle prévue d'ici peu ? Quel a été le bilan de cette campagne ?

    En matière de lutte contre les dépôts de déchets sauvages, Monsieur le Ministre a-t-il d'autres stratégies que son catalogue d'actions « Be Wapp » ?

    Beaucoup de citoyens sont-ils attendus au prochain Grand nettoyage de printemps programmé les 15, 16 et 17 avril prochain ?
  • Réponse du 04/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La campagne « Déchets sauvages ? À la poubelle ! » avait été initiée par l’intercommunale IPALLE et s’est tenue en 2009. Plus aucune campagne de ce genre n’a été réalisée depuis.

    Ce 1er février 2016, j'ai conclu un partenariat avec Fost plus, Fevia et Comeos dans le cadre de la lutte contre les déchets sauvages. La possibilité de ce partenariat était d’ailleurs évoquée comme une possibilité dans le catalogue d’actions Be WAPP.

    Le partenariat prévoit la constitution d'une cellule spécifique accompagnée par un Comité de pilotage. Cette cellule travaille à la rédaction d'un plan stratégique détaillant les différentes actions à tenir en matière de propreté publique.

    Le plan sera finalisé dans le courant du mois de mars et présenté dans les semaines qui suivent. Il s'articulera autour des axes suivants :
    * La sensibilisation et l’incitation à agir pour la propreté ;
    * La création de l'adhésion ;
    * La répression ;
    * La gestion des infrastructures et de l’espace public ;
    * Un monitoring régulier.

    Nous totalisons déjà plus de 12.000 inscriptions au Grand Nettoyage de Printemps, soit déjà plus de 2.000 personnes de plus que lors du décompte final du GNP de 2015.