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Les premières conclusions du passage au système MOBility In Belgium (MOBIB) pour les TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 561 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/02/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Mis en place en avril dernier, le système de cartes électroniques MOBIB était une étape importante dans la modernisation des services des TEC.

    Déjà utilisée à Bruxelles depuis 2008, ce système offre de nombreux avantages aux usagers : validation du ticket par simple contact à une borne, multiplication des lieux de recharge et d'achat ou encore, la possibilité de cumuler différents abonnements sur une seule et même carte. Ce dernier point facilitant la vie des navetteurs utilisant à la fois le réseau des TEC et celui de la STIB par exemple.

    Enfin, pour la Société régionale wallonne du transport (SRWT), l'introduction du système MOBIB offre également la possibilité d'accéder aux données des usagers et d'adapter ainsi l'offre de transports à la fréquentation réelle des lignes.

    Un peu plus de six mois après la mise en place du système MOBIB, quels sont les premiers enseignements que vous avez pu tirer ? Monsieur le Ministre a-t-il pu constater un effet sur la fraude dans les transports ?

    Quelle est la situation actuelle de l'installation des bornes de rechange ?

    Combien d'entre elles doivent encore être installées pour offrir un nombre suffisant de bornes aux utilisateurs ?

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il exploiter les données recueillies sur les lignes empruntées et les trajets effectués par les consommateurs ?
  • Réponse du 11/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le bilan de l’introduction de la billettique sans contact au sein du Groupe TEC est positif.  L’interopérabilité avec les cartes de la STIB, de la SNCB et de DE LIJN est opérationnelle.  L’accompagnement organisé durant la période de transition a permis une adaptation progressive de la clientèle aux nouvelles habitudes, telles que l’obligation de validation.

    Les nouveaux canaux de vente proposés à la clientèle sont largement utilisés et ont permis de fluidifier la période annuelle de renouvellement massif des abonnements à la rentrée scolaire, réduisant fortement la fréquentation des guichets des Espaces TEC et, par là, les files d’attente.

    Parmi ces nouveaux canaux, les 160 automates SELF permettent un rechargement aisé des cartes sans contact.  L’extension de ce canal de vente se poursuivra en 2016 pour atteindre 200 automates installés à la fin de l’année.

    Les données de fréquentation – anonymes – recueillies lors de la validation permettront effectivement au Groupe TEC, le cas échéant, de faire évoluer le réseau afin de mieux répondre à la demande de la clientèle.

    Le système MOBIB ne vise pas directement à lutter contre la fraude.  Néanmoins, le système de validation obligatoire à chaque montée constitue un moyen de prévention de la fraude.