/

Les vélos partagés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 562 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La pratique du vélo constitue une alternative crédible à la mobilité principalement en zone urbaine. Si d'une manière générale la pratique se développe en Belgique, force est de constater que c'est plus le cas en Flandre qu'en Wallonie. Néanmoins, l'initiative namuroise de vélo partagé semble un succès.

    Le premier compte-rendu du réseau de vélos namurois « Li Bia Vélo » en est une preuve. Le journal L'Avenir de ce 11 février avance certains chiffres : depuis sa création en 2012, « Li Bia Vélo » aurait permis d'éviter l'émission d'environ 126 tonnes de CO2 grâce à un service de 235.000 locations.

    Monsieur le Ministre entend-il développer ce type d'initiative dans d'autres villes ? Pourrait-on faire davantage de promotions à ce sujet ? En ce qui concerne le plan régional « Wallonie cyclable », les actions de promotions et de sensibilisations se poursuivent-elles correctement ?
  • Réponse du 09/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Ville de Namur reste la seule ville wallonne à proposer un système de vélos partagés, qui s’avère relativement onéreux. Une transposition éventuelle à d’autres villes wallonnes n’est pas immédiate. J’invite les villes qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche à évaluer au préalable, avec soin, l’impact de différents paramètres tels que la topographie, la distance entre les stations, leur localisation par rapport aux pôles d’attractivité de la ville, etc.

    Quant aux actions de promotion et de sensibilisation du plan Wallonie cyclable, celles-ci se poursuivent, et afin de convaincre davantage les Wallons à recourir au vélo, le nouveau plan Wallonie cyclable pour les prochaines années contiendra notamment un axe spécifique relatif à la sensibilisation et à la communication.