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Les procédés mis en place pour encourager les entreprises à se tourner vers le FOREm

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 155 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/02/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Récemment, dans le cadre d'une interview télévisée, l'administratrice générale du FOREm disait qu'il fallait démarcher les entreprises afin qu'elles viennent recruter au sein du FOREm. Ce qui est, bien évidemment, un des objectifs du FOREm.

    Il est ainsi plus que nécessaire de mettre en exergue le fait que le FOREm est aussi une réserve de recrutement disposant de 230.000 personnes. Il faut lutter contre les stéréotypes qu'ont maintes entreprises concernant le demandeur d'emploi, malheureusement considéré parfois comme un chômeur oisif.

    Comment faire donc pour encourager les entreprises à s'adresser au FOREm afin de recruter des demandeurs d'emploi qui y sont inscrits ? Comment Madame la Ministre envisage-t-elle de les motiver ? À ce sujet, des réunions entre son cabinet et Mme Van Bockestael ont-elles déjà eu lieu ? Des pistes de réflexion sont-elles déjà menées ?

    Un plan d'action est-il prévu ? Quel est le point de vue de Madame la Ministre sur la question, d'autant que les formations mises en place au FOREm permettraient de compléter les profils recherchés ?
  • Réponse du 18/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le FOREm, en tant que Service public de l’Emploi et de la Formation, est évidemment le levier opérationnel, et par ailleurs performant, des politiques en la matière. La mission du FOREm est de mettre en relation l’offre et la demande d’emploi. Les leviers avec lesquels le FOREm peut agir consistent dans toutes les prestations pour améliorer les compétences des demandeurs d’emploi et leurs actions de recherche d’emploi, mais aussi dans les opportunités d’emploi et toutes les initiatives pour appuyer les entreprises dans leur recherche de compétences.

    L’objectif poursuivi par le FOREm est de maximiser le volume d’offres d’emploi communiquées par les entreprises. Chaque offre d’emploi rendue visible par les entreprises contribue à donner des opportunités d’insertion, mais aussi à rendre le marché de l’emploi plus transparent, ce qui permet aux chercheurs d’emploi de visualiser ce que les entreprises demandent, aux opérateurs de formation de proposer des actions qui correspondent aux attentes des entreprises et de réaliser des analyses du marché de l’emploi qui sont autant d’indicateurs qui permettent de mener des politiques de l’emploi plus pertinentes.

    Depuis plusieurs années, le FOREm mise sur la gestion des offres d’emploi, en ciblant prioritairement la satisfaction des besoins de recrutement des entreprises, ce qui a permis, en 15 ans, de multiplier par 6 le nombre d’offres annuellement communiquées par ses canaux.

    Aujourd’hui, les chiffres sont éloquents. Près de 200.000 offres d’emploi diffusées en 2015, un taux de satisfaction des offres de 90 % et près de 40.000 entreprises par an qui collaborent avec le FOREm. Les chiffres de satisfaction des entreprises sont bons (87 % des employeurs clients recommanderaient volontiers le FOREm), et devraient encore s’améliorer avec la mise en place d’un guichet unique pour les entreprises et la volonté du FOREm de simplifier le parcours des employeurs en rationalisant le nombre d’interlocuteurs différents avec lesquels ils peuvent être en relation pour l’ensemble de son offre de services, tout en développant avec chacun d’entre eux une relation personnalisée et durable.

    Chaque « conseiller entreprises » gère aujourd’hui un « portefeuille » d’entreprises, organisé selon une logique d’affectation par domaines/secteurs d’activités.
    Grâce à cette organisation, le conseiller connaît spécifiquement le secteur et les métiers de ses clients. Cela lui permet d’appréhender et d’analyser finement leurs besoins et de leur apporter une réponse complète et adaptée.

    Un investissement technologique important a été consenti afin de soutenir la relation client. Une interface unique (Dossier unique employeurs) permet d'alimenter, d'agréger et de consulter l'historique client, reflétant l'ensemble des interactions que chaque entreprise a avec le FOREm, quel que soit le type de prestation dont elle a bénéficié.

    Ce projet est déployé progressivement sur le territoire wallon, depuis 2013. L’offre de services est maintenant effective sur une bonne moitié de la Wallonie, et devrait l’être sur le reste du territoire pour fin 2016.

    Je tiens d’ailleurs à saluer le travail ambitieux que le FOREm a réalisé à la satisfaction de toutes ses entreprises « clientes ». Les enquêtes d’image montrent en outre que ce sont les « non-clients » qui véhiculent les représentations les plus négatives.

    C’est pourquoi, l’objectif est de poursuivre les efforts pour mettre plus d’entreprises en relation avec le FOREm et, ainsi, permettre de gérer plus d’opportunités d’emploi, même si, avec près de 7.000 offres d’emploi gérées par lui et 20.000 autres opportunités relayées par ses partenaires, le FOREm est de loin le plus important « diffuseur » d’offres d’emploi.

    Mettre en relation l’offre et la demande d’emploi est une approche multi-facettes qui doit, par exemple, permettre à un conseiller du FOREm de proposer une opportunité d’emploi à un demandeur d’emploi qu’il accompagne, mais aussi à un « conseiller entreprises » de proposer des candidatures pertinentes aux employeurs, aux agences d’intérim de diffuser leurs offres sur le site du FOREm, aux entreprises de trouver la compétence qu’elles recherchent.

    Les formations permettent aussi de « compléter » les profils recherchés. Elles peuvent être intégrées directement en vue de satisfaire une offre avec des mécanismes de transition vers l’emploi qui rendent possible des « formations-insertion » comme le Plan Formation Insertion (PFI), la Formation Alternée, le stage de transition, … ou en amont, en proposant aux demandeurs d’emploi des formations qualifiantes qui correspondent aux compétences recherchées par les entreprises, elles contribuent à mieux « qualifier » la réserve de main-d’œuvre disponible.