/

Les épreuves organisées par le Département de la Nature et des Forêts (DNF)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 285 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2016
    • de BONNI Véronique
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Ponctuellement, la Direction de Malmedy du Département de la Nature et des Forêts (DNF) organise une épreuve dont les lauréats obtiennent un mandat pour guider des balades dans les zones C de la réserve naturelle des Hautes Fagnes.

    Il me revient que la dernière de ces épreuves, qui s'est déroulée le 18 octobre dernier, l'a été dans des conditions, semble-t-il, assez floues, tant au niveau de l'organisation, des corrections que de la communication des résultats.

    Étant initialement perçue comme une épreuve organisée par un Service public de la Région, Monsieur le Ministre pourrait-il me faire parvenir :
    - le règlement régional portant organisation de cette épreuve ;
    - les conditions d'accès à l'épreuve, notamment les prérequis ;
    - la liste des personnes habilitées à rédiger les questions ;
    - la décision officielle de désignation des correcteurs des résultats ;
    - les conditions de réussite de l'épreuve notamment les pourcentages requis ;
    - la liste des organismes (ASBL ou autres) officiellement désignés dans le cadre de l'organisation de cette épreuve ?

    Il semble en outre qu'aucun degré d'appel ne soit prévu pour les candidats ayant échoué qui contesteraient ses résultats. Qu'en est-il ?
  • Réponse du 15/03/2016
    • de COLLIN René

    L’arrêté ministériel du 23 octobre 1975 établit le règlement relatif à la surveillance, la police et la circulation dans les réserves naturelles domaniales, en dehors des chemins ouverts à la circulation publique. Considérant la nécessité d'interdire certaines activités dans les réserves naturelles afin d'en garantir la protection, cet arrêté prévoit plusieurs niveaux d’accès au public dont la zone C évoquée dans la question.

    La zone C est définie comme étant une zone où le public n'est autorisé à pénétrer qu'accompagné du personnel de l'administration des eaux et forêts ou d'une personne mandatée par cette administration.

    Au niveau des Hautes Fagnes, la Direction de Malmedy du Département de la Nature et des Forêts s’adjoint l’aide de guides, ce qui permet de mieux répondre à la demande du public tout en assurant un encadrement de qualité. À cette fin, elle organise des tests de connaissance afin de sélectionner, parmi les candidats diplômés des différents centres de formation, les personnes les plus aptes à guider des groupes en zone C.

    Les différents centres de formation de guides nature dispensent des formations légèrement différentes. Le Département de la Nature et des Forêts veille à ce que les connaissances des guides mandatés soient suffisantes pour pouvoir accompagner un groupe en zone C de la réserve des Hautes Fagnes. Les conditions d’accès à l’examen sont les suivantes :
    * Être en possession du diplôme de guide nature ;
    * Avoir suivi 5 excursions en présence d’un guide nature agréé ;
    * Avoir fait son travail de fin d’études de guide nature sur un sujet fagnard. À défaut, le faire après l’obtention du diplôme de guide nature, mais avant l’examen ;
    * Avoir guidé un groupe en zone C en présence d’un guide nature agréé et avoir obtenu une évaluation favorable.

    L’intervalle entre les différents examens est variable et est fonction des demandes des personnes ayant obtenu les diplômes de guide nature, mais aussi des besoins de guides nature agréés.

    Les conditions de réussite sont les suivantes : avoir 60 % des points et la moitié des points dans chaque catégorie de questions : connaissance du terrain, connaissance du règlement de la Réserve, principales actions de gestion de la Réserve, identification d’espèces typiques de faune et flore, connaissance des principales traces historiques.

    Les conditions de réussite ont été fixées par des fonctionnaires du Département de la Nature et des Forêts ainsi que des membres de la Commission consultative de Gestion des réserves Domaniales des Hautes Fagnes. À la fin des corrections, une délibération a lieu. Les avis sont rendus à l’unanimité et les résultats sont communiqués aux lauréats.