/

La mise en place de dispositifs antibruit le long du R9 autour de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 613 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le R9 entoure Charleroi et les communes environnantes par une véritable ceinture autoroutière avec un gabarit de plus de six millions de véhicules par an.

    La nouvelle cartographie du bruit en Wallonie montre que le niveau sonore moyen le long du R9 est supérieur ou égal à 80 db (A), soit la plus grande valeur disponible.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quels investissements seront mis en œuvre pour réduire le bruit à proximité du R9 ? Des zones prioritaires ont-elles ou seront-elles définies ? Va-t-il mettre en œuvre un plan global d’investissement pour lutter contre le bruit ?

    En ce qui concerne le R3, actuellement en travaux, des aménagements visant à lutter contre le bruit sont-ils prévu suite à la publication de la nouvelle cartographie ? Des aménagements antibruit seront-ils mis en place ?
  • Réponse du 14/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Pour la mise en œuvre de nouveaux dispositifs antibruit, conformément aux directives européennes relatives à la gestion des nuisances sonores dans l’environnement, il est nécessaire d’établir préalablement deux cartographies de bruit.

    La première, concernant les voiries empruntées par plus de six millions de véhicules par an, a déjà été réalisée. Tandis que la seconde, concernant les voiries empruntées par trois à six millions de véhicules par an, est en cours d’exécution et devrait se clôturer mi-2016.

    Ces étapes sont nécessaires avant tout placement de dispositifs antibruit. À ce stade, le choix des emplacements à traiter n’est donc pas encore arrêté.

    J'informe par ailleurs que j’ai prévu des moyens budgétaires à cet égard dans le Plan Infrastructures 2016-2019, à hauteur de 10 millions d’euros. Ils seront affectés en fonction du plan d’action qui résultera des cartographies.

    Il faut de plus noter qu’un renouvellement des écrans existants est prévu sur environ 400 m dans le cadre des travaux de réhabilitation actuellement en cours sur les zones 6 à 8 du R9.