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La sortie de la Région wallonne du capital de Brussels Airlines

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 221 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 23/02/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre a déclaré ce dimanche 14 février qu'il était « disponible pour sortir du capital de Brussels Airlines » et qu’il n’y avait plus « de raison à long terme de rester dans cette compagnie ».

    La Région wallonne possède 4,01 % du capital de la compagnie aérienne.

    La Lufthansa, actionnaire à 45 % de Brussels Airlines a une option de rachat des actions de Brussels Airlines et selon vos propos, Monsieur le Ministre, « si elle l’exerce, nous sortirons ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des chiffres précis sur le retour économique que représentent ces 4,01 % de parts pour la Wallonie ces dernières années ?

    Peut-il nous indiquer à combien il estime le montant de la vente des parts wallonnes de Brussels Airlines ?
  • Réponse du 30/03/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La SRIW, en fonds propres et en mission déléguée, détient actuellement 4 % du capital de SN Brussels Airlines.

    Au moment de la création de la nouvelle compagnie, ni la Flandre ni Bruxelles ne sont montés au capital. Si la Wallonie s’est investie dans celle-ci, c’est uniquement pour soutenir l’emploi. Pour rappel, plus de 10.000 travailleurs ont perdu leur emploi suite à la faillite de la Sabena. Il s’agissait d’un drame social sans précédent.

    Aujourd’hui, Lufthansa, entrée au capital de SN Airholding en 2009 à raison de 45 %, possède une option d’achat lui permettant de devenir l’actionnaire de contrôle à 100 %.

    La nouvelle compagnie renoue avec les résultats positifs ; la mission de la Région est donc accomplie.

    Ainsi, si Lufthansa souhaite exercer son option ou dans le cadre de toute autre réorganisation du capital, la SRIW pourrait céder sa participation dans la compagnie.