/

Le football mouscronnais

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 289 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le classement du Royal Excel Mouscron, en Jupiler Pro League, attriste tous les amateurs de football et fait craindre le pire pour la suite des événements.

    Les investissements décidés par la Wallonie depuis la remontée du club en division 1 ont été substantiels.

    Monsieur le Ministre peut-il faire l'historique de ces investissements depuis 1994 ? Certains remboursements devraient-ils intervenir ? Lesquels ? L'ont-ils été ? Quelles furent les conventions signées ? Avec quelle autorité ? 

    Quelle est son analyse politique à la lecture des chiffres ?

    Que lui inspire, sur le plan de la politique sportive, l'expérience mouscronnoise.
  • Réponse du 24/03/2016
    • de COLLIN René

    Je me réjouis du maintien de l’Excel au sein de notre élite et j’espère que le club pourra travailler sereinement à sa consolidation afin d’en faire un membre permanent ! Ce qui ne sera que bénéfice pour son école des jeunes qui renaît après une période plus délicate suite à la faillite.

    Le club n’a bénéficié d’aucun subside régional suite à son accession à la Division 1. Toutefois, je suis intervenu à concurrence de 45.140 euros auprès de l’Intercommunale d’Étude et de Gestion (IEG), propriétaire du stade, afin de procéder à la mise en conformité du système vidéo surveillance du Canonnier.

    Il en va de même depuis 1994. Les subsides liés aux infrastructures sportives ont été consentis à l’IEG ou à l’Administration communale pour un montant global de 1.513.116,5 euros pour le stade et de 620.140 euros pour le centre de formation.

    À la lecture de ces chiffres, et en regard d’autres projets sportifs, il convient de constater que les investissements réalisés sont plus que raisonnables vu l’impact populaire, médiatique et sportif de l’Excel, mais également du rendement, jusqu’il y a quelques années du Futurosport qui a fourni quelques joueurs de qualité à notre D1 et même au-delà.