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Les passages pour piétons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 633 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/02/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le journal La Nouvelle Gazette du mardi 16 février a fait le point dans un article sur la situation des passages pour piétons. Le journal avance certains chiffres : 56 % des usagers sont fauchés sur des passages pour piétons et selon l'IBSR 15 % sur un trottoir ou encore une piste cyclable. Ainsi, pour neuf mois en 2015, 3.367 accidents ont impliqué des piétons. Tous ces incidents sont souvent dus hélas à de l'imprudence que ce soit de la part du conducteur comme de la part du piéton.

    Quel est l'avis de Monsieur le Ministre sur le sujet ? Des aménagements supplémentaires sont-ils prévus pour améliorer davantage la sécurité aux alentours des passages pour piétons? Quelle est la position de SPW sur ces incidents ? Est-il possible de mettre un éclairage spécifique pour les passages pour piétons ? Ou encore de créer une zone de stationnement interdit à proximité de ces passages afin d'améliorer la visibilité ?
  • Réponse du 15/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    La fréquence des accidents sur les passages piétons constitue en effet un enjeu important. Une étude américaine a même fait la comparaison de la fréquence d'accidents lors des traversées sur passages piétons marqués ou en l'absence de marquage du traditionnel passage piéton. Ils en arrivaient à la conclusion que le taux d'accidents est identique. Cela confirme que le marquage d'un passage piéton n'est pas gage de sécurité, mais règle uniquement la priorité des usagers les uns envers les autres.

    Mon administration est bien consciente et active sur ce domaine des traversées piétonnes.

    Un guide des différents types de traversées piétonnes est édité et disponible sur le site des routes de Wallonie. Car, on l'oublie souvent, mais il y a plusieurs types de traversées. Cela ne se résume pas au traditionnel marquage du passage piéton. Il y a la règle générale du Code de la route. Le piéton peut traverser pratiquement où il le souhaite moyennant quelques règles simples. C'est d'ailleurs la pratique la plus courante des piétons pour traverser.
    Il y a aussi : les traversées suggérées, les continuités de trottoir, les feux de signalisation, les traversées avec îlot refuge, etc. Il y a aussi les zones résidentielles et les zones piétonnes qui gèrent autrement l'espace public et la circulation des usagers.

    Tous ces types ont leurs avantages et inconvénients, leurs conditions d'implantation et d'aménagement. C’est la raison pour laquelle les types de traversées doivent se choisir en fonction de la spécificité des lieux.

    En ce qui concerne le stationnement, rappelons que le Code de la route interdit le stationnement à moins de 5 m d'un passage piéton.

    Par ailleurs, mon administration a établi une base de données reprenant l'ensemble des passages piétons sur les routes régionales sous forme de fiche individuelle. C'est un fait unique en Europe. Nous sommes la seule région qui dispose d'une telle base de données complète.

    La dernière action de mon administration était la volonté de traiter l'ensemble des passages piétons sur les routes et boulevards à 2+2 bandes qui ne sont pas régulés par des feux de signalisation et où, forcément, les vitesses pratiquées ne sont pas propices à des traversées sécurisantes. Le travail est en cours.