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L'aménagement du quai des Ardennes à Liège

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 634 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/02/2016
    • de DREZE Benoit
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le quai des Ardennes est un des axes les plus fréquentés de Liège par les automobilistes. L’important trafic qui l’emprunte chaque jour pose de nombreux problèmes de circulation, mais également de sécurité pour les usagers faibles (piétons, cyclistes…) qui y circulent. La question de l’aménagement des lieux et de leur sécurisation a déjà été abordée à de nombreuses reprises, il a notamment été annoncé à l’automne dernier l’installation de radars fixes.
     
    La vitesse autorisée sur le quai des Ardennes est actuellement de 70 km/h. À l’instar de ce qui a été fait pour les nouveaux quais sur Meuse, ne pourrait-on ramener la vitesse autorisée à 50 km/h ?

    Ne pourrait-on prévoir des passages pour piétons sécurisés pour permettre aux riverains d’accéder aux voiries cyclopédestres en bord d’Ourthe se situant de l’autre côté du quai des Ardennes ?

    Il est prévu dans le plan Infrastructures, que Monsieur le Ministre a présenté il y a quelques semaines, de réaliser la sécurisation de la RN 30 dans la traversée de Chênée pour un montant de 2,4 millions d’euros. La RN 30 comprend une partie du quai des Ardennes. Qu’est-il prévu précisément comme travaux ?

    La réparation du pont de Fétinne est également prévue, ici sur base des budgets ordinaires du SPW. Qu’est-il prévu comme travaux ? Peut-on, à cette occasion, prévoir la possibilité d’accorder aux voitures l’autorisation de tourner à gauche sur le pont en venant du quai des Ardennes, comme c’est déjà le cas pour les poids lourds ?
  • Réponse du 16/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le quai des Ardennes (N30) est effectivement fréquenté par de nombreux automobilistes.

    Celui-ci doit bien être réhabilité et sécurisé. À cet égard, comme l’a constaté l'honorable membre, j’ai prévu un montant de 2,4 millions d'euros dans le Plan Infrastructures 2016-2019 afin de sécuriser la traversée de Chênée se situant sur le quai des Ardennes.

    Par ailleurs, ce dossier sera un marché conjoint avec la Société régionale wallonne des Transports. Cette dernière interviendra également dans ce chantier par la réalisation de bandes « bus » et financera ainsi les travaux qui lui seront propres. Cela grossira le montant de 2,4 millions à charge du budget de la DGO1.

    Actuellement, mon Administration étudie l’ensemble des dossiers repris dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019. La solution finale de ce projet n’est donc pas encore retenue. Quoi qu’il en soit, elle devra évidemment améliorer la situation actuelle, à savoir : sécurité, traversées piétonnes, maintien mobilité, priorisation des transports en commun, etc.

    En ce qui concerne la limitation de la vitesse, elle doit être en adéquation avec, entre autres, l’environnement et les infrastructures présentes. Une fois réhabilitée, la vitesse sur ce quai pourrait être réduite comme ce fut le cas pour les quais de Meuse.

    Quant au pont de Fétinne, mon Administration a prévu de le réhabiliter complètement. Cela passe notamment par le remplacement de la protection contre la corrosion de sa structure métallique et le remplacement de ses équipements de voirie.

    Comme pour le point précédent, tant que le projet global ne sera pas complètement étudié, mon Administration ne saura pas répondre aux questions relatives « Au tourne à gauche sur le pont ».

    La Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments étudie actuellement ce projet, et ce, afin d’améliorer autant que possible la sécurisation du quai des Ardennes conjointement avec la SRWT.