/

La campagne de sensibilisation contre la somnolence au volant

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 637 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre la somnolence au volant ayant pour objectif de donner quelques conseils pour éviter aux conducteurs de s’endormir pendant le trajet. Peut-il nous transmettre des statistiques sur le nombre d’accidents causés sur les 3 dernières années par des endormissements au volant ?

    La campagne se tiendra pendant le mois de février. Monsieur le Ministre peut-il nous dire si elle sera réitérée en 2016 ? Au moment des grandes vacances, par exemple, où les risques sont plus importants ?

    La campagne sera visible sur les 300 panneaux présents le long des autoroutes et routes secondaires en Wallonie. L’emplacement de ces panneaux est-il choisi en fonction d’un risque accru d’accident à ces 300 endroits ? De manière générale, l’emplacement des panneaux sur les réseaux routier et autoroutier est-il fixe ou ces panneaux peuvent-ils être déplacés ?
  • Réponse du 15/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    On estime que la somnolence est responsable de 10 à 20 % des accidents mortels sur nos routes et de 20 à 30 % des accidents mortels sur autoroute. Un conducteur ayant dormi 5 heures en moyenne par nuit pendant quelques jours consécutifs risque 6 fois plus d’avoir un accident qu’un conducteur qui a dormi 8 h en moyenne.

    Selon l'étude réalisée par l’AWSR en 2015, plus d’un conducteur wallon sur 10 déclare se sentir somnolent au volant au moins une fois par mois. Alors qu’une courte sieste est la seule et unique solution pour lutter contre la somnolence au volant, environ 40 % des conducteurs wallons pensent encore qu’il ne s’agit pas d’un moyen efficace. Beaucoup d’entre eux sont convaincus de l’utilité de solutions qui sont pourtant inefficaces comme refroidir l’habitacle (56 %), parler à un passager (42 %) ou encore augmenter le volume de la musique (27 %).

    Un rappel des « bons conseils » est prévu à la veille des départs en vacances, notamment en matière de fatigue (partir bien reposé, arrêt toutes les 2 heures ou dès les premiers signes de somnolence, …). La diffusion se fera via des communiqués de presse et sur les réseaux sociaux.

    La fatigue est aussi abordée dans la sensibilisation des jeunes. Par exemple, la thématique est déclinée sur des sets de table et des cartes postales dans le réseau Boomerang (qui est un réseau « jeunes »).

    Les 300 panneaux le long des autoroutes et grands axes routiers sont fixes. Ils sont répartis sur l'ensemble du territoire, mais la localisation précise des panneaux découle de contraintes techniques. Il s'agit d'endroits assurant une bonne visibilité des panneaux et d'endroits éloignés des autres signaux d'indications routières afin de ne pas perturber la circulation.