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La sensibilisation et la formation des médecins généralistes ainsi que de l'ensemble des acteurs de la première ligne de soins au Réseau santé wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 639 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/02/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J'avais notamment interrogé Monsieur le Ministre, en novembre dernier, sur l’inscription des médecins généralistes au Réseau santé wallon (RSW).

    Il m'avait répondu très concrètement en indiquant qu’il allait demander au Gouvernement de débloquer une « subvention de 302.000 euros dédiée à la formation et à la sensibilisation des médecins généralistes et de l’ensemble des acteurs de la première ligne de soins ».

    Monsieur le Ministre précisait qu’un cahier des charges avait été rédigé et qu’il portait sur les points suivants :
    - des séances d’information générale et des formations pratiques pour promouvoir l’utilisation des outils e-santé chez les médecins généralistes ;
    - la rédaction et l’exécution d’un plan d’action sur l’inclusion de tous les prestataires de soins dans l’e-santé ;
    - la création d’une plateforme e-learning permettant aux prestataires qui le souhaitent d’accéder à une information de qualité sur les outils e-santé et de répondre aux questions fréquentes ;
    - la mise en place d’un helpdesk.

    Il ajoutait que ce projet devait être cofinancé par l’INAMI à hauteur de 210.000 euros et que toutes ces actions pourraient être mises en œuvre « dans les mois qui viennent ».

    Peut-il nous indiquer où en est le projet à l’heure actuelle ?

    Les actions susmentionnées sont-elles déjà toutes opérationnelles ?

    Dans la négative, Monsieur le Ministre peut-il nous donner un calendrier précis quant à leur mise en oeuvre ?
  • Réponse du 15/03/2016 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    Cette question porte sur le projet de formation des médecins généralistes que j’avais effectivement évoqué lors d’une interpellation précédente.

    Comme le sait l'honorable membre, dans le cadre du projet de développement du Réseau Santé Wallon, nous travaillons sur deux grands axes : la communication vers le patient d’une part, et la formation des médecins, d’autre part.

    Ces dernières années, les autorités ont investi de manière considérable dans l’amélioration des dossiers informatiques des médecins généralistes (entre autres) et dans le développement de plusieurs systèmes e-Santé.

    Néanmoins, il y a un besoin en formation, information, coaching et sensibilisation pour obtenir une meilleure utilisation des dossiers informatiques et une utilisation plus généralisée et plus efficace des systèmes e-Santé disponibles.

    Jusqu’à présent plusieurs initiatives de formation ont été mises sur pied notamment au niveau local ou régional.

    Afin de créer des synergies avec les différentes initiatives et d’exécuter le point 4.3.3 de l’accord médico-mutualiste 2015, l’INAMI a proposé une “lettre de mission” (“mission statement”) décrivant les objectifs poursuivis en termes d’accompagnement et de formation des médecins. Celle-ci a été approuvée par le groupe de travail intercabinets e-Santé de la Conférence interministérielle de la santé.

    Les entités fédérées ont été invitées à communiquer au groupe de travail intercabinets les actions qu’elles entreprennent déjà et celles qu’elles envisagent d’entreprendre, en indiquant les actions pour lesquelles un cofinancement de l’INAMI est envisagé, ainsi que le budget prévu pour chacune de ces actions.

    La Région wallonne a donc émis une proposition de cahier des charges pour l’organisation d’actions de formation et sensibilisation des professionnels de la santé par l’ASBL Forum des Associations de médecins généralistes - FAG. Un budget total de 512.000 euros a été établi, dont 210.000 euros à charge de l’INAMI et 302.000 euros à charge de la Région wallonne.

    Pour la partie du financement issue de l’INAMI, une convention entre l’INAMI, la Région wallonne et le FAG a été approuvée à la fin de l’année dernière par le Comité de l’assurance de l’INAMI. Pour la partie du financement issue de la Région wallonne, le Gouvernement wallon a marqué son accord en décembre dernier pour l’octroi de la quote-part wallonne du projet.

    Le coût total des différentes actions et l’intervention financière de l’INAMI et de la Région wallonne sont repris dans le tableau en annexe.

    La convention précitée prévoit que le FAG doit effectuer les actions suivantes :

    a. Pour l’ensemble des médecins généralistes wallons :

    - des séances d’informations générales afin d’informer les médecins sur le DMI (Dossier Médical Informatisé) et le dossier santé électronique résumé intitulé SUMEHR (SUMmarized Electronic Health Record) ainsi que sur les autres outils e‐Santé dont par exemple MyCareNet pour les échanges d'informations entre les professionnels de la santé et les mutualités ;
    - des formations pratiques sur les aspects techniques de l’e‐Santé (certificat eHealth, identification via eID, utilisation des logiciels, etc.) ;
    - des formations pratiques et concrètes sur l’utilisation efficace de leur logiciel (encodage structuré, production et publication de SUMEHR, etc.).

    Ces trois points font référence aux modules proposés par l’INAMI dans sa lettre de mission. Les formations pourront être organisées par le biais des cercles de médecins généralistes. Des contacts devront être pris avec les autres entités fédérées pour coordonner ces formations dans la mesure du possible.

    b. Pour l’ensemble des autres professionnels de la santé de la première ligne et de l’aide à domicile :

    - Rédaction d’un plan d’action sur l’inclusion de tous les prestataires de soins dans l’e‐Santé. Il décrira les actions à entreprendre pour obtenir, notamment, l’état de lieux de l’informatisation, le nombre de professionnels concernés, ainsi que des personnes de contacts pour l’organisation de formations spécifiques.
    - Actions d’information et de sensibilisation sur l’e‐Santé basées sur le plan d’action. En priorité, les projets déjà existants (pharmaciens, Réseaux Locaux Multidisciplinaires, services de coordination d’aide et de soins à domicile) seront intégrés dans ce point d’action.
    - Rédaction et démarrage d’un plan de communication (par ex. via newsletter, réseaux sociaux, etc.) qui inclut, pour la première ligne, les différentes catégories de prestataires de soins. Pour cette action, le FAG devra se coordonner avec le Réseau Santé Wallon (ASBL FRATEM) ainsi qu’avec les représentants des secteurs concernés, et les hôpitaux.

    c. En partenariat avec la SSMG, mise en place d’une plateforme e‐Learning permettant aux prestataires de soins qui le souhaitent d’accéder à une information de qualité sur les outils e‐ Santé et de répondre aux questions fréquentes.

    Pour maximiser l’efficacité, cette plateforme doit s’inscrire dans la continuité des formations détaillées dans les points précédents. Dans la mesure du possible et par mesure d’économie, certains contenus du portail eenlijn.be utilisés en Flandre pourront être réutilisés.

    d. Mise en place d’un helpdesk de première ligne dédié aux professionnels de la santé wallons sur tous les problèmes liés aux outils e‐Santé. Ce helpdesk pourra renvoyer vers d’autres helpdesks spécifiques (plateforme eHealth, Réseau Santé wallon, logiciels, etc.) dans le cas où un problème ne peut être résolu directement, mais il devra s’assurer du suivi de la demande.

    Ce helpdesk sera organisé dans la continuité des formations organisées (cf. points précédents).Des contacts devront être pris avec les autres entités fédérées afin de coordonner les helpdesks, dans la mesure du possible.

    e. La coordination de ces actions et la remise d’un rapport d’analyse statistique permettant d’adapter les actions de formations pour le futur.

    Depuis le début de l’année 2016, le comité d’accompagnement du projet s’est réuni à deux reprises (en janvier et février), les réunions se poursuivront à un rythme mensuel.

    Une coordinatrice du projet a été engagée le 15/02/16 et la procédure de recrutement pour l’engagement d’un temps plein pour le helpdesk est en cours. La personne recrutée travaillera probablement dans les locaux du RSW pour faciliter le partage d’informations ou de bonne pratique.

    Au niveau du plan de communication, l’objectif est d’informer au plus vite les prestataires de soins des formations e-santé et de transmettre une enquête préparatoire aux formations. Le planning annuel des actions a été établi et une rencontre avec l’INAMI dans le cadre de la coordination de l’ensemble du projet est prévue pour la fin du mois de mars et le début du mois d’avril.

    Comme on peut le constater, le projet est en pleine phase de démarrage et je ne perds pas de vue qu’il sera essentiel de réaliser au plus vite une évaluation de la bonne organisation des formations afin de pouvoir établir une convention couvrant l’année 2017.